webleads-tracker


Les infos qu'il ne fallait pas rater cet été...

Comme chaque année après la longue trêve estivale, AM Today vous a concocté un résumé des infos qu'il ne fallait pas rater durant l'été. Bonne lecture à tous et bonne reprise!

Legislation

C'est -enfin- fait : la libéralisation des pièces captives, aussi relative et aussi peu douloureuse pour les constructeurs soit-elle en l'état de cette loi dite Climat-Résilience, est devenue réalité : La feda a salué la libéralisation des pièces captives et l'Autorité de la Concurrence s'en est également félicité en rappelant avoir donné un avis en ce sens en... 2012.

 

Constructeurs

Sur le front des resultats financiers aussi, c’est moins grave que quand c’était pire pour les constructeurs… Stellantis a affiché un bénéfice record de 5,9 Mds € au 1er semestre pendant que Renault est revenu dans le vert au premier semestre 2021, lui qui sortait pourtant de 8 milliards d’euros de déficit en 2020. Presque agacés par un si rapide retour de fortune, ses syndicats rappellent l'effort des salariés

Sur sa lancée, Stellantis créent une co-entreprise avec FIH Mobile pour imaginer des cockpits intelligents.

Côté Véhicules de prestige, vive la crise ! Ferrari double ses livraisons au 2ème trimestre pendant que Bentley a bouclé un semestre record jamais vu depuis 102 ans! Sans oublier bien sûr que le 27 juillet dernier, Tesla annonçait plus de 1Md$ de bénéfice pour la 1ère fois… Pour fêter les 50 ans de son monstre mythique, Lamborghini a dévoilé la Countach LPI 800-4, ses 814 ch dont 34 seulement sont électriques...

Chez les plus triviaux VU, la tendance semble tout aussi bonne : le CA grimpe à 5,3 milliards d'euros au 1er semestre chez Volkswagen VU.

Trouver de l'argent frais n'exclut pas de garder un poire pour la soif : Daimler restera actionnaire à 35% de sa division PL.

De l'autre côté de l'Atlantique, la production auto a rebondi en juillet.

 

Immatriculations VN

Les bons résultats financiers ne font pas oublier les retards au ré-allumage du marché VN :

 

Immatriculations VO

Signe d’un retour en grâce annoncé du marché VN ? Après des mois de surperformances, le marché VO a confirmé en juillet sa tendance à la baisse amorcée en juin avec un volume assez faible de 523 733 unités (-17,5% par rapport à juillet 2020 et -7,3% par rapport à juillet 2019).

Dans la catégorie services VO, Driiveme remporte l'AO Stellantis pour le service de livraison Spoticar.

 

Equipementiers

Si les constructeurs vont moins mal, les équipementiers de 1ère monte notamment vont logiquement mieux. Chez ces derniers, c’est l’info de l’été : Faurecia s’offre Hella pour atteindre une taille critique hors thermique, alors même que beaucoup d’équipementiers égrainaient, avant la trêve estivale, de plutôt bons résultats semestriels en 2021. Ceux de Schaeffler, tombés mi-août, ne déméritent pas : 1er semestre fort et prévisions à la hausse.

La vie reprend donc son cours :

 

Pénuries et autres impacts Covid-19

Des millions de véhicules ne pourront être produits du fait notamment de la pénurie durable de semi-conducteurs, un phénomène qui a bien alimenté l'actualité de juillet-août…

En creux de la communication assez catastrophiste sur le sujet, deux signes montrent que la pénurie ne fera peut-être pas le malheur des industriels, mais pas non plus le bonheur des consommateurs:

  1. Location courte durée : le casse-tête ruineux des vacanciers européens...
  2. Une très intéressante étude (en Anglais) de Allianz montre aussi que les constructeurs ont de bonnes chance de pouvoir faire rimer problématique de pénurie avec d'opportuns meilleurs prix. On perd en volumes et en marge de manoeuvre, mais on gagne en marge tout court...

 

Digital

EBay est fier de ses 30 millions de références en pièces auto : Les pièces détachées, n°1 des catégories de produits vendues sur eBay ! Et visiblement, les pros le savent. Si les principales ventes de "mass market" de la place de marché sont propres au do it (batterie, essuie-glace et ampoule), le top 3 des pièces techniques achetées sur eBay est moins facile d'accès en "auto-réparation": injecteur, turbo et démarreur...

 

Sport

Cocorico! Carton plein pour l’Alpine de Renault. En formule 1, l'écurie Alpine F1 Team a décroché une i_ncroyable première victoire en Hongrie, se hissant en 5ème place du championnat du monde constructeur. La marque a aussi réussi à décrocher la 3ème place aux 24 Heures du Mans dès son retour dans la catégorie reine de l’épreuve :

Reste qu'il ne faut pas oublier bien sûr la quatrième victoire consécutive de l'écurie Toyota Gazoo Racing. Le constructeur japonais restera ainsi, dans l'histoire du circuit sarthois, le premier gagnant de la nouvelle catégorie des Hypercars...

Plus généralement, la compétition automobile n'oublie pas de se verdir toujours plus :

 

Rappels

Même plus simple technologiquement, l'électrique a ses ratés industriels, surtout côté batteries: GM rappelle tous les Chevrolet Bolt 2019 à 2022

 

2 roues & Contrôle technique

Si l'auto-bashing ne connait pas de trêve, les motards si prompts à la colère ont bénéficié d'une surprenante mensuétude tout électoraliste:

 

Véhicules électriques

L'électrification des productions et des esprits a pousuivi son chemin:

Mais on ne peut pas non plus gagner à tous les coups:

 

A savoir…

Au chapitre des petites infos décalées qui sont autant de signaux des changements comme des continuïtés: