Bridgestone: bénéfice en hausse, 1er semestre mitigé

Le premier fabricant japonais de pneumatiques, Bridgestone, a relevé mercredi ses prévisions annuelles, aidé par un cours plus favorable du yen, après avoir affiché un bénéfice net en hausse au premier semestre, malgré un recul de sa rentabilité.

Sur la période de janvier à juin, le résultat net du groupe, rival du français Michelin, s'est établi à 131,8 milliards de yens (un peu plus de 1 milliard d'euros au cours actuel), soit une augmentation de 7% sur un an qui s'explique notamment par des impôts moindres.

Le gain d'exploitation a pour sa part décliné de 7,3% à 202,3 milliards de yens, affecté par des matières premières plus onéreuses, sur un chiffre d'affaires en progression de 5,8% à 1.742,8 milliards de yens.

En volume, les ventes de pneus ont augmenté dans toutes les catégories de véhicules au Japon, en Asie-Pacifique, en Chine et en Europe. En Amérique du nord, les pneus de bus et autres poids lourds "ont fortement augmenté", mais ceux des petits véhicules ont décliné, a précisé le groupe dans un communiqué.

Bridgestone se félicite par ailleurs d'une progression des ventes de pneus spécifiques de très grandes dimensions pour les engins de chantier et miniers.

Au total, cette division pilier des pneumatiques a vu son chiffre d'affaires avancer de 6%, mais ses profits opérationnels ont diminué. Même tendance du côté des autres activités (accessoires de golf, bicyclettes, absorbeurs de chocs sismiques...).

Pour l'ensemble de l'année calendaire 2017, Bridgestone a revu positivement ses estimations: il vise désormais un bénéfice net de 289 milliards de yens (+8,8% sur un an), au lieu de 280 milliards de yens précédemment, et un gain opérationnel de 464 milliards (+3,2%), au lieu de 452 milliards.

Les recettes du groupe devraient s'élever de 11% à 3.700 milliards, au lieu de 3.630 milliards.

Ces modifications s'expliquent en particulier par des effets de change favorables: l'équipementier pronostique un dollar à 111 yens contre 110 yens auparavant, et un euro à 122 yens, contre 114 yens.

anb/ktr

© 2017AFP