Vente VN Europe: Vers -2% en 2020, première baisse en 7 ans

Le marché automobile européen devrait baisser de 2% en 2020, après six années consécutives de croissance, s'inquiètent les constructeurs qui en appellent mercredi aux pouvoirs publics pour faciliter la transition vers des transports "neutres en carbone".

"Nous sommes sur le point d'affronter un marché en recul", a prévenu dans un communiqué Michael Manley, directeur général de Fiat Chrysler (FCA) et président de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), qui regroupe 16 constructeurs actifs en Europe.

Cette association "prévoit que les ventes de voitures particulières vont baisser de 2% en 2020 dans l'UE", soit "le premier recul en sept ans", selon ce document.

En 2019, le marché avait encore progressé de 1,2% à 15,3 millions de véhicules.

Ce retournement après des années fastes inquiète d'autant plus les groupes automobiles qu'il intervient au moment où ils doivent investir des milliards pour l'électrification de leurs gammes. Ils demandent aux dirigeants politiques de créer des conditions favorables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules tout en préservant la compétitivité du secteur.

"Au moment même où notre industrie augmente massivement ses investissements dans les véhicules à zéro émission, le marché devrait se contracter - pas seulement dans l'UE mais aussi au niveau mondial - c'est pourquoi la transition vers la neutralité carbone doit être très bien gérée par les pouvoirs publics", a déclaré M. Manley.

L'ACEA réclame notamment la "neutralité technologique", c'est-à-dire "qu'aucune technologie spécifique ne soit imposée et qu'on n'interdise pas des véhicules qui peuvent contribuer à réduire les émissions de CO2" (voir "ACEA: un plan pour un “pacte vert” automobile européen").

En clair, les constructeurs souhaitent éviter une marche forcée vers le véhicule 100% électrique.

Ils se battent également contre une diabolisation des motorisations diesel, dont les émissions de CO2 restent inférieures à leurs équivalents essence. Leurs ventes sont en chute libre dans le sillage du scandale des moteurs truqués de Volkswagen qui a éclaté en 2015, mais elles représentent encore environ un tiers des volumes.

aro/soe/eb

© 2020AFP