A périmètre et taux de change constants, l'entreprise française, dont 88% de l'activité provient de pièces fournies aux constructeurs automobiles du monde entier pour montage dans leurs usines ("première monte"), a enregistré une croissance de ses ventes de 13%, a-t-elle précisé dans un communiqué.
Valeo a bénéficié d'effets de change positifs pour 2 points de pourcentage par rapport au premier trimestre 2016, le solde de 7 points provenant de l'intégration dans les comptes de trois entreprises récemment acquises: les allemandes Peiker (électronique embarquée) et Spheros (air conditionné pour autobus) ainsi que la japonaise Ichikoh (éclairage pour voitures).
L'activité "première monte" a atteint 4,17 milliards d'euros sur la période, une hausse de 21%, ou 13% à changes et périmètre constants, "correspondant à une croissance supérieure de 8 points à celle de la production automobile mondiale", a souligné l'entreprise.
Dans cette activité, toutes les zones géographiques ont connu une progression des ventes à deux chiffres lors du premier trimestre.
La région Europe-Afrique, qui représente 48% de l'activité première monte, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 12% hors changes et effets de périmètre, la société disant avoir bénéficié entre autres "de l'attractivité de son portefeuille produits à haute valeur technologique".
Deuxième région pour Valeo en terme de ventes "première monte" avec 28,5% du total, la zone Asie, Moyen-Orient et Océanie a quant à elle crû de 15%, surtout grâce à la Chine, premier marché automobile mondial, où l'activité a bondi de 25% "grâce notamment à des gains de parts de marché auprès des clients chinois qui représentent, au 1er trimestre, plus de 40% du chiffre d'affaires" dans le pays, s'est félicité la société.
Maintien des objectifs
Valeo a aussi augmenté ses ventes et ses parts de marché "première monte" dans les zones Amérique du nord (21,4% du chiffre d'affaires) et Amérique du sud (2,1%), l'activité y ayant respectivement progressé de 11% et de 16% sur la période.
Quant à la branche de Valeo spécialisée dans le marché du remplacement, c'est-à-dire les pièces vendues à des professionnels de l'entretien ou des particuliers, celle-ci (10% du chiffre d'affaires total) a vu ses ventes progresser de 19% (8% hors changes et effets de périmètre), pour atteindre 487 millions d'euros.
Pour le PDG de Valeo, Jacques Aschenbroich, "cette performance confirme, une nouvelle fois (...) le fort potentiel de croissance de chacun de nos quatre pôles d'activité, qui sont très bien positionnés pour profiter des ruptures technologiques de l'industrie automobile".
Valeo a logiquement confirmé mercredi ses objectifs à court et moyen termes, récemment relevés.
Fin février, l'entreprise a indiqué qu'elle pensait désormais atteindre 27 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021, contre 16,52 milliards réalisés l'année dernière. A cette même échéance de 2021, elle estimait que sa rentabilité opérationnelle serait "de l'ordre de 9%" contre 8,1% lors de l'exercice 2016.
Pour 2017, Valeo vise toujours une "croissance de son chiffre d'affaires supérieure de plus de 5 points à celle du marché" (8 points réalisés en 2016) ainsi qu'une "légère hausse de la marge opérationnelle" en pourcentage du chiffre d'affaires et avant acquisitions.
Le groupe, qui avait traversé une très mauvaise passe à la fin de la décennie 2000 en raison de la crise du secteur automobile en Europe et aux Etats-Unis, s'est redressé en se recentrant sur les produits à fort contenu technologique. Il fabrique notamment des accessoires électriques, des systèmes d'aide à la conduite ou encore des phares.
tq/fka/cj