Pour les autres énergies, l’évolution est contrastée. Les ventes de voitures hybrides, bien qu’en forte progression (+68%), ne représentent que 3% du marché. Les voitures électriques se maintiennent à 1 % des immatriculations.
En juin, le diesel repasse à 49% des ventes de véhicules neufs contre 47 % pour l’essence

La baisse du diesel, une tendance de fond.
Toutefois, le diesel séduit de moins en moins les acheteurs, comparé à l’année dernière. Au global, il s’est vendu 8 660 VPN gazole de moins (soit – 7 % contre + 9 % pour l’essence et même + 68 % pour l’hybride). Ce sont les Particuliers qui pèsent le plus dans cette baisse des ventes.
Cette désaffection du diesel commence à se ressentir également sur les ventes de voitures d’occasion (-1% sur les ventes de janvier à juin 2017) même si ce type de véhicule représente encore 65 % des ventes de véhicules d’occasion aux Particuliers.
Seules les Flottes (Sociétés, Loueurs hors courte durée et administrations) privilégient encore cette motorisation dans leur achat de voitures neuves (+ 1 % en juin), estimant le diesel plus approprié pour les longs déplacements. Leur mix-énergétique se répartit ainsi : 77 % des achats de flottes sont au gazole, contre 19 % pour l’essence, 3 % pour l’hybride et 2 % pour l’électrique.
« Si le mois de juin montre une certaine résistance encore de la motorisation diesel, la tendance à la baisse est une tendance profonde et les Particuliers sont le fer de lance incontesté de ce mouvement. » analyse Marie-Laure NIVOT, Responsable Intelligence Marchés AAA-Data.
À propos de AAA DATA :
Fort de ses 50 ans d’expérience, AAA DATA détecte les bons insights et anticipe les usages de demain pour proposer à ses clients des modèles sur mesure. AAA DATA s’appuie sur une base de données fiable et avérée. Grâce à son référentiel de données et à son expertise, AAA DATA a su développer des solutions innovantes et anticiper les besoins de demain, et ce dans une grande variété de domaines de consommation.