Goodyear: bénéfice net - 147 millions de dollars au T2

Le fabricant américain de pneumatiques Goodyear a annoncé vendredi des résultats en recul et a abaissé ses prévisions de bénéfice d'exploitation pour l'année, faisant lourdement chuter son titre en Bourse.

Goodyear a qualifié l'environnement de "difficile et concurrentiel" et souligné que les prix des matières premières avaient été volatils sur la période.

le bénéfice net a chuté de 27,2% à 147 millions de dollars et le chiffre d'affaires de 5% à 3,686 milliards, un peu en-dessous des attentes de 3,7 milliards. Le bénéfice ajusté par action est de 0,70 dollar, conforme aux attentes.

Goodyear a indiqué qu'il ne s'attendait plus pour l'année qu'à un bénéfice d'exploitation compris entre 1,6 et 1,65 milliard de dollars alors qu'il le prévoyait encore à environ 2 milliards il y a trois mois.

En conséquence, l'action chutait lourdement à l'ouverture de Wall Street, perdant 11,89% à 31,26 dollars vers 13h30 GMT.

Richard Kramer, le PDG du groupe, a aussi noté que les ventes, que cela soit en première monte par les constructeurs ou les pneus de remplacement, "ont baissé sur plusieurs de nos marchés importants au cours du premier semestre".

"La combinaison de ces facteurs a conduit à un environnement inhabituel sur les six premiers mois notamment compte tenu des tendances favorables en ce qui concerne la distance parcourue, les prix de l'essence et l'emploi qui soutiennent généralement le marché", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

Goodyear a vendu 17,1 millions de pneus sur les trois mois sous revue en Amérique du nord et du sud et 34,3 millions depuis le début de l'année, en baisse de respectivement 9% et 6,8%. En Europe/Moyen-Orient/Afrique la baisse est de 15,6% sur le trimestre et de 9,8% sur les six premiers mois et en Asie-Pacifique, les ventes sont restées stables d'avril à juin et sur les six premiers mois. Au total, les ventes de pneus sur le premier semestre sont en baisse de 7% à 77,4 millions.

Goodyear a rappelé avoir fermé en juillet un site de production en Allemagne ce qui lui permettra de réduire sa production de 6 millions de pneus par an et d'économiser 45 millions de dollars par an à compter de 2018.

jld/nas

© 2017AFP