La Bourse de Londres finit stable (-0,03%)

La Bourse de Londres a terminé vendredi en baisse 0,03%, la mauvaise humeur persistante du marché étant aggravée vendredi par la perspective d'un blocage de l'administration américaine.

A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a perdait 2,30 points pour terminer à 6.709,63 points. Sur l'ensemble de la semaine, il a chuté de 1,98%.

"La douleur ressentie sur les marchés action s'est intensifiée dans la journée avec l'inquiétude croissante à propos d'une fermeture de l'administration américaine", a expliqué Lukman Otunuga, analyste de FXTM.

Le président américain, Donald Trump, a refusé jeudi de signer une loi budgétaire provisoire qui permettrait d'éviter une paralysie d'une partie des administrations fédérales, augmentant les risques d'un "shutdown" du gouvernement avant Noël puisque la date limite pour trouver un accord budgétaire entre les deux chambres du Congrès et la Maison Blanche est fixée à vendredi soir.

Cette perspective n'a fait que renforcer la prudence à l'oeuvre sur le marché, alors que le resserrement à venir de la politique monétaire américaine a déjà fait des dégâts sur les Bourses mondiales depuis mercredi.

Sur le plan des valeurs, parmi les principales baisses de la journée ont figuré celles du prestataire de services aux entreprises DCC (-2,52% à 5.810 pence), du gestionnaire d'actifs Prudential (-2,79% à 1.360 pence) et du groupe industriel Smiths Group (-1,60% à 1.381 pence).

Le géant des télécoms Vodafone a cédé pour sa part 2,01% à 156,75 pence. Il a annoncé remettre en jeu le contrat sur l'audit de ses comptes. Cet audit est actuellement assuré par le cabinet PwC, mais ce dernier entretient, d'après Vodafone, des liens avec une entreprise non nommée qui envisage une action en justice contre le groupe de télécoms.

Les majors pétrolières ont aussi perdu du terrain, plombées par les cours du brut qui ont touché leurs plus bas niveaux depuis l'été 2017. Royal Dutch Shell (action "B") a diminué de 0,39% à 2.281,50 pence et BP de 0,57% à 495,20 pence.

Côté hausses, l'une des plus fortes progressions de la journée a profité au groupe de livraison de repas Just Eat, qui a gagné 3,01% à 589 pence. Un accord a été annoncé dans ce secteur en Allemagne, où le géant Delivery Hero a décidé de vendre son activité allemande à son rival néerlandais Takeaway.com.

La compagnie minière Anglo American s'est élevée pour sa part de 2,84% à 1.751,60 pence après avoir annoncé la reprise de ses extractions sur son site de minerai de fer brésilien de Minas-Rio, à la suite de lourdes opérations de maintenance sur une canalisation qui transporte le minerai de la mine jusqu'au port.

pn/ktr/lth

© 2018AFP