La Chine a promis mardi une salve de mesures et de subventions pour doper les achats de voitures et d'appareils électroménagers, de façon à encourager la consommation à l'heure où s'essouffle l'économie du géant asiatique.
Dans un document mis en ligne, la puissante agence de planification étatique (NDRC) liste, sans toutefois les détailler, des « subventions appropriées » destinées à relancer le marché automobile chinois après son calamiteux repli de 2018, mais aussi les ventes d'appareils électroménagers.
« Selon les conditions locales », des primes pourront ainsi être accordées pour l'achat d'un nouveau véhicule, ou pour le remplacement dans les zones rurales d'un camion ou d'une voiture par un modèle neuf, indique la NDRC.
Ces aides bénéficieront plus spécifiquement aux véhicules hybrides ou électriques, et les restrictions encadrant le marché des voitures d'occasion seront assouplies, assure l'agence.
Guerre sino-américaine
De même, des « subventions adéquates » sont projetées pour l'achat d'appareils électroménagers « verts », consommant moins d'énergie ou « intelligents », poursuit la NDRC, suggérant d'« encourager » le remplacement par les ménages de leurs réfrigérateurs, lave-linge ou téléviseurs.
La NDRC supervisant la politique économique du régime, le plan dévoilé mardi ouvre la voie à de nouveaux efforts du gouvernement pour enrayer le ralentissement économique du pays, dont la croissance est tombée en 2018 au plus bas en près de trois décennies.
Les ventes de voitures neuves en Chine, le premier marché automobile mondial, avaient reculé l'an dernier pour la première fois en 20 ans, en raison notamment de la suppression d'un rabais fiscal et de la guerre commerciale sino-américaine.
Parmi les autres chantiers esquissés mardi, la NDRC appelait également à stimuler la construction de logements collectifs et de maisons de retraite, mais aussi à accélérer le déploiement des réseaux de téléphonie 5G – une priorité du gouvernement, alors que le fer-de-lance de cette technologie, Huawei, accumule les coups durs à l'étranger.