L’étude, menée sur un échantillon de 20 000 demandes de devis sur la plateforme que les Français ont effectuées au cours de l'année 2018, a permis de découvrir plus d'informations sur le véhicule dont ils souhaitaient se séparer. Par rapport à leurs voisins italiens, qui eux attendent que leurs véhicules aient en moyenne 149 000 km et 11 ans et demi d’ancienneté, les Français ont attendus en moyenne 11 ans et 3 mois avant de se séparer de leur véhicule pour un kilométrage moyen de 151 000 km. Dans l’ensemble, les flottes des voitures de ces deux pays européens ont tendance à devenir vieillissantes et ces consommateurs hésitent avant l’achat d’un nouveau véhicule.
Marco Marlia, co-fondateur et PDG de la société MotorK qui possède la plateforme DriveK, livre son analyse : “Pour le secteur automobile français, l’analyse de l'Observatoire DriveK de la recherche automobile en ligne confirme que 2018 était une année d’appréhension. En effet, le Gouvernement français a lancé des mesures afin de baisser des limitations de vitesse, le diesel et la mobilité pourraient encourager les gens ou tenter de les sensibiliser à l'importance de l'échange de vieilles voitures contre des voitures neuves et durables.”
Voici le classement des 15 voitures les plus fréquemment reprises en 2018 :
A propos de DriveK
Créé en 2013, DriveK permet de comparer des modèles et d’obtenir des devis gratuits et sans engagement auprès de plus 2 000 concessionnaires en France. DriveK est également disponible via une application mobile qui propose un véhicule adapté à chacun, grâce à une solution de Machine Learning. L’année dernière, 100 000 voitures ont été vendues grâce à DriveK.
A propos de MotorK
MotorK fournit aux constructeurs automobiles, concessionnaires et clients finaux des solutions concrètes et intégrées dans le Cloud pour affronter les challenges de la digitalisation du secteur automobile. Fondée en 2010 par Marco Marlia (CEO), Fabio Gurgone (CTO), Marco de Michele (CTO) et Tommaso Parisi (Executive VP), l’entreprise a pour ambition de révolutionner la manière de créer, gérer et convertir des leads automobiles, grâce à la puissance du digital.
En 2017, MotorK a annoncé avoir obtenu une levée de fonds de 10 millions de dollars en Série A par un groupe d’investisseurs internationaux : il s'agissait, à l'époque, de l'investissement le plus important jamais réalisé en Italie par une société dans le secteur du digital.
En 2018, MotorK a été classée dans le prestigieux classement “FT1000” du Financial Times, qui reconnaît les 1000 entreprises européennes avec la croissance la plus forte.
En 2018, MotorK faisait partie des 135 entreprises européennes bénéficiant du programme Techshare d’Euronext, le seul programme européen pour les sociétés non cotées délivrant un enseignement spécifique sur les conditions d'introduction en Bourse.
Le siège de MotorK est à Londres et l’entreprise possède également des bureaux à Milan, Agrigente, Paris, Madrid, Santander et Düsseldorf.