Le chiffre d'affaires s'élève à 4,772 milliards d'euros au 3e trimestre, selon un communiqué du groupe qui confirme ses objectifs 2019 "hors impact ponctuel de la grève chez General Motors, dans un contexte de baisse de 6% de la production automobile, contre -4% envisagés auparavant".
Près de 50.000 salariés américains syndiqués du constructeur automobile américain General Motors sont en grève depuis le 16 septembre. Ils réclament notamment des hausses des salaires.
"Le coût ponctuel des grèves à General Motors est estimé à ce jour à environ 160 millions d'euros de chiffre d'affaires et environ 50 millions d'euros de marge opérationnelle", indique Valeo.
Le chiffre d'affaires "première monte s'établit à 4,046 milliards d'euros. Il est en hausse de 7% ce qui équivaut à une surperformance de 8 points, en accélération au 3e trimestre (3 points au 1er trimestre et 4 points au 2e trimestre)", se félicite l'équipementier.
Selon lui, l'ensemble des pôles d'activité du groupe bénéficient "de la mise en production de nombreuses innovations à fort contenu technologique, notamment en Europe, en Chine et en Amérique du Nord, régions dans lesquelles la surperformance s'accélère".
L'équipementier estime par ailleurs bénéficier "d'une répartition équilibrée de ses activités entre les principales régions de production automobile et les principaux clients constructeurs".
En revanche, le chiffre d'affaires du marché du remplacement est en baisse de 3%, du fait du ralentissement des affaires en Europe et de la fermeture des activités en Iran, selon le communiqué.
Les ventes "divers" incluant les ventes d'outillages, progressent fortement (+46%), ajoute-t-il.
Au cours des neuf premiers mois, le chiffre d'affaires s'élève à 14,548 milliards d'euros (+2%).
sw/pn/LyS