Total et Michelin proposent leur aide aux réfugiés

Quatre grands groupes privés français, Air Liquide, Michelin, Sodexo et Total, ont proposé vendredi leur aide aux réfugiés accueillis en France, parmi les dizaines de milliers qui essaient de trouver refuge en Europe, en leur fournissant des locaux, de la nourriture ou un accompagnement professionnel.

"Air Liquide, Michelin, Sodexo et Total s'engagent, dans le cadre qui sera fixé par les pouvoirs publics, à venir en aide aux réfugiés par des actions concrètes liées à leurs domaines d'activités, à leur savoir-faire, à leurs compétences et aux moyens opérationnels dont elles disposent", a indiqué ce quatuor de groupes cotés en Bourse, dont trois industriels membres du CAC 40, dans un communiqué commun.

La France s'est engagée à accueillir en urgence dès cette semaine un millier de réfugiés syriens, irakiens et érythréens afin de soulager l'Allemagne, où ont afflué ces derniers jours des dizaines de milliers de migrants fuyant notamment des conflits armés.

"Les modalités de cette aide sont en cours de définition avec les organisations humanitaires, dont la Croix-Rouge française, et les associations concernées", ont-ils précisé. "Il s'agira par exemple de la mise à disposition de locaux, de dons de nourriture et de produits de première nécessité, de l'accès à des soins de santé, de la prise en charge de frais d'accueil ou encore d'accompagnement professionnel, de formation et d'apprentissage".

Le géant pétrolier Total, par exemple, prévoit de prendre en charge 300 réfugiés politiques qui pourraient être hébergés dans des centres de vacances gérés par ses comités d'entreprise, et d'assurer leur formation, a expliqué son directeur général, Patrick Pouyanné.

"Ce qu'on veut faire concrètement, ce n'est pas simplement faire un chèque à un organisme tiers. Ce n'est pas ça notre objectif", a précisé le dirigeant lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

"Cette question des réfugiés, ce n'est pas seulement une affaire des Etats. C'est une affaire qui touche tout le monde, et des grandes entreprises comme les nôtres", a ajouté le dirigeant.

Rappelant que Total était né au Moyen-Orient et que le groupe avait "une proximité historique avec ces peuples", il a dit espérer que cette mobilisation inédite fasse des émules chez les autres entreprises. "Nous ne sommes pas que des producteurs de richesse, mais aussi des acteurs qui doivent intervenir dans ce genre de situation", a-t-il insisté.

Les quatre groupes réfléchissent aussi à des actions dans d'autres pays européens, dont l'Allemagne.

Le président François Hollande s'est aussi dit prêt lundi à accueillir 24.000 réfugiés supplémentaires en France sur deux ans, dans le cadre d'un mécanisme destiné à soulager les pays de l'Union européenne confrontés à un afflux massif de migrants, proposé par la Commission européenne et qui doit encore être approuvé.

mpa/fpo/pb

© 2015AFP