ZF rachète Wabco et devient 3ème équipementier mondial

L'équipementier allemand ZF Friedrichshafen va débourser "près de 7 milliards de dollars" (6,2 mds EUR) pour avaler l'américano-belge Wabco et devenir le numéro trois mondial du secteur, derrière ses compatriotes Bosch et Continental, en pariant sur la conduite autonome.

Le directoire de Wabco, spécialisé dans les freins pour poids lourds, a "donné son accord" à cette offre de rachat amicale pour 136,50 dollars par action, qui doit être bouclée en 2020, sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence, précise ZF jeudi dans un communiqué.

Avec un chiffre d'affaires combiné de 40 milliards de dollars, le rachat devrait permettre à ZF de se hisser au rang de 3e équipementier automobile mondial, éjectant le japonais Denso d'un podium désormais 100% allemand.

"Nous sommes convaincus que ZF et Wabco pourront créer le leader mondial de la technologie pour utilitaires", a commenté Wolf-Henning Scheider, patron de ZF, cité dans le communiqué du groupe.

Avec ses systèmes de freinage, le contrôle de stabilité et les suspensions pour poids lourds, Wabco représente aussi une acquisition stratégique pour avancer sur le développement de la voiture autonome.

La nouvelle entité "deviendra une entreprise globale très bien positionnée pour nourrir la demande en utilitaires autonomes, performants et connectés", note Jacques Esculier, patron de Wabco.

Wabco est coté à la Bourse de New York et emploie quelque 16.000 personnes dans 40 pays. ZF compte 146.000 employés.

Le secteur de la sous-traitance automobile est dominé par les deux géants allemands, Continental (44 milliards d'euros de chiffre d'affaires) et Bosch (47 milliards pour sa branche automobile).

ZF Friedrichshafen, une société non cotée détenue à près de 95% par une fondation elle-même propriétaire des deux entreprises héritières du fabricant du fameux Zeppelin, veut parvenir par un jeu d'acquisitions à jouer dans la cour des grands.

En 2014, ZF a notamment déboursé près de 10 milliards d'euros pour acquérir son concurrent américain TRW Automotive.

ys/cfe/dga

© 2019AFP