WRC : Fourmaux chez Hyundai vise la victoire en Suède

Le Français Adrien Fourmaux, désormais chez Hyundai, visera une première victoire en championnat du monde des rallyes (WRC) ce week-end en Suède, où il avait décroché son premier podium l'an passé, mais la concurrence sera rude.

Le Nordiste de 29 ans, troisième de l'épreuve inaugurale à Monte-Carlo pour ses débuts avec sa nouvelle voiture sud-coréenne, la i20, aborde en confiance l'épreuve scandinave, la seule de la saison disputée sur neige.

"Finir sur le podium à Monte-Carlo était super pour nous et pour l'équipe. Parvenir à terminer une course si difficile sur le podium nous donne encore plus de motivation. Mais on sait que ce sera difficile en Suède car nous aurons une position de départ compliquée", a-t-il expliqué.

"Nous avons fait des tests sur neige en décembre et en janvier donc nous avons un peu d'expérience avec la voiture dans ces conditions. Nous sommes donc confiants et tenteront de décrocher un nouveau podium", a ajouté le Français.

Même si son compatriote Sébastien Ogier (Toyota), vainqueur pour la 10e fois en Principauté fin janvier, fait l'impasse sur la Suède, Fourmaux aura fort à faire face à l'armada Toyota représentée notamment par le Gallois Elfyn Evans et le double champion du monde Kalle Rovanperä (2022, 2023), de retour à temps plein cette saison.

"Piloter sur la neige est toujours très amusant. On a travaillé très dur avec l'équipe pour trouver les meilleurs réglages et la bonne direction à suivre. On verra quelles seront les conditions mais nous espérons réaliser une belle course", a déclaré le Finlandais.

Fourmaux, meilleur pilote Hyundai à Monte-Carlo, devra aussi gérer la concurrence de ses coéquipiers: l'Estonien Ott Tänak, double vainqueur en Suède (2019, 2023) et le champion du monde en titre belge Thierry Neuville.

"Le Rallye de Suède est une course unique qui est très exigeante pour les voitures et les équipes. Avec les nouvelles étapes cette année, ce sera encore plus difficile. Nous allons nous battre pour décrocher un podium et surtout marquer un maximum de points pour le championnat", a souligné le Belge, qui compte une victoire dans l'épreuve (2018).

Quelque 300,22 kilomètres chronométrés répartis en 18 épreuves spéciales sont au programme de ce Rallye de Suède qui débute jeudi soir autour d'Umea (nord), où les températures devraient rester négatives tout le week-end et descendre parfois sous les -15 degrés.

nb/bde

© 2025AFP