VinFast - premier constructeur automobile local du Vietnam - cherche à concurrencer les géants mondiaux des véhicules électriques tels que Tesla.
Il a fait ses débuts au Nasdaq en août 2023 à 10 dollars, faisant la une des journaux du monde entier alors que sa valorisation montait en flèche puis s'effondrait.
Le titre du constructeur valait 3,89 dollars lundi à la clôture.
Mardi, Vingroup a annoncé dans un communiqué de presse qu'il prévoyait de prêter à VinFast jusqu'à 1,4 milliard de dollars d'ici la fin de l'année.
Pham Nhat Vuong injectera également 2,1 milliards de dollars dans le constructeur de véhicules électriques, a-t-il déclaré, après avoir déjà donné un milliard de dollars en avril.
Cette mesure vise à "fournir à VinFast des ressources financières suffisantes pour financer les opérations, les investissements et d'autres obligations", a déclaré le groupe dans un communiqué.
L'objectif est également d'atteindre le seuil de rentabilité et un équilibre de trésorerie d'ici la fin de 2026, ajoute le communiqué.
VinFast a indiqué qu'au cours des 10 premiers mois de l'année, il avait livré 51.000 véhicules électriques sur le marché intérieur.
La société a continué "d'étendre ses activités aux États-Unis, au Canada et en Europe, tout en pénétrant rapidement sur de nouveaux marchés tels que le Moyen-Orient, l'Indonésie, les Philippines et l'Inde", mais n'a pas fourni plus de détails sur les ventes de véhicules électriques dans ces pays. La société a déclaré des pertes nettes de plus de 2 milliards de dollars l'année dernière.
Pham Nhat Vuong, qui est le vietnamien le plus riche, a été nommé PDG de VinFast cette année. Il est également président de la société mère Vingroup.
L'entreprise s'est fixé comme objectif de livrer 100 000 véhicules électriques en 2024.
tmh/aph/sn/eb