Selon l'Association of European Businesses (AEB), les ventes de véhicules neufs légers et utilitaires se sont élevées le mois dernier à 157.371 unités en Russie.
"En septembre, le marché a continué à évoluer sur une dynamique positive, malgré le fait que l'année dernière affichait déjà des performances élevées", a relevé le directeur du comité automobile de l'AEB, Joerg Schreiber, cité dans un communiqué.
"Nous nous attendons à des ventes de véhicules neufs légers et utilitaires dépassant 1,8 million d'unités en 2018, ce qui signifie une hausse de 13% sur un an", a-t-il ajouté.
La chute du rouble et les projets de hausse de taxes en Russie sont synonymes d'augmentation des prix à venir et poussent donc les clients à anticiper leurs achats.
Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié entre 2012 et 2016.
Sensible à l'évolution du taux de change et du pouvoir d'achat, il a particulièrement pâti de la crise causée par la chute des prix du pétrole et les sanctions liées au conflit ukrainien.
Son rebond en 2017 a coïncidé avec la reprise de la croissance de l'économie russe après deux ans de récession.