Ventes VN Grande-Bretagne: +23,1% en août, dopées par le WLTP

Les ventes de voitures neuves au Royaume-Uni se sont envolées de 23,1% en août sur un an du fait d'un changement réglementaire à venir, ont annoncé mercredi les professionnels du secteur qui restent prudents sur l'évolution d'un marché.

Le mois dernier, 94.094 voitures neuves ont été vendues sur le marché britannique, selon l'Association des constructeurs et des vendeurs automobiles (SMMT) dans un communiqué.

Les ventes ont bondi en août, mois traditionnellement le plus calme de l'année, alors que les concessionnaires ont multiplié les offres attrayantes en attendant la mise en place au 1er septembre d'une réglementation obligeant les voitures à passer un test sur l'émission de co2 avant d'être mises en vente.

Dans le détail, les ventes de voitures essence ont grimpé de 39,1%, alors que les ventes de véhicules hybrides et électriques ont presque doublé (+88,7%), portant leur part de marché à 8%.

En revanche, les ventes de véhicules diesel ont continué d'être moroses avec une baisse de 7,7%, toujours affectées par la volonté du gouvernement d'encourager les voitures les plus propres à l'horizon 2040.

Au total, les ventes aux entreprises (+19,7%) ont progressé dans les mêmes proportions que les ventes aux particuliers (+23,3%).

Le véhicule le plus vendu a été la Ford Fiesta, devant la Golf de Volkswagen, la Polo du même constructeur et la Ford Kuga.

"C'est une bonne nouvelle de constater une telle croissance, en particulier sur le marché important des voitures électriques", relève Mike Hawes, directeur général de la SMMT.

"Toutefois, compte tenu du fait que le mois d'août est toujours un mois faible pour les nouvelles immatriculations de voitures (...), il ne faut pas considérer que le marché est florissant", prévient-il.

Depuis le début de l'année, les ventes de voitures au Royaume-Uni ont reculé de 4,2% à près de 1,57 million, en raison notamment d'un premier trimestre difficile.

Le secteur devra en outre composé dans les mois qui viennent avec les incertitudes liées aux négociations sur le Brexit, dont l'issue pourrait non seulement avoir un effet sur le moral des consommateurs mais également compliquer la tâche pour les industriels dans leurs échanges avec le continent.

© 2018AFP