Ventes VN Allemagne: +12% en janvier

Le marché automobile allemand a enregistré un rebond de 12% en janvier sur un an, après un léger recul observé en décembre, selon les chiffres publiés vendredi par la fédération allemande de l'automobile VDA.

Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne, plus grand marché de l'Union européenne, se sont élevées à 269.400 unités en janvier, largement soutenues par les ventes de marques non allemandes, après s'être repliées de 1% sur un an en décembre, a précisé la VDA.

Les importateurs ont soutenu la croissance du marché, en progression en janvier de 19% et représentant, avec 79.900 unités, presque un tiers des ventes de voitures neuves en Allemagne.

Comme depuis plusieurs mois, les immatriculations de voitures équipées de moteurs diesel ont à nouveau reculé, leur part dans les ventes n'ont représenté que 33% du total, contre 45% en janvier dernier.

Le diesel, sur lequel plane une menace d'interdiction dans le centre de plusieurs dizaines de villes allemandes et dont l'image souffre depuis 2015 du scandale des moteurs truqués, rebute de plus en plus les acheteurs.

En outre, Volkswagen, Daimler et BMW affrontent depuis lundi une nouvelle vague d'indignation: les trois géants sont accusés d'avoir cofinancé en secret des tests d'émissions de gaz diesel sur des singes, mais aussi des humains.

Ces révélations, qui ont choqué de la chancellerie à Berlin en passant par la Commission européenne, ont déjà coûté la tête de trois cadres dirigeants au sein de ces groupes. Mais leur éventuel impact sur les ventes n'apparaîtra que le mois prochain.

Selon un sondage publié vendredi par la télévision publique allemande ARD, 52% des Allemands disent avoir "perdu confiance" dans l'industrie automobile allemande, pourtant historiquement considérée comme l'un des fleurons du pays.

dar/cfe/LyS

© 2018AFP