Ventes VN Allemagne: -1,1% en avril

Le marché automobile allemand a enregistré en avril une baisse des immatriculations de voitures neuves, les constructeurs restant affectés par de nouvelles normes anti-pollution dans un contexte de ralentissement économique.

310.715 unités ont été vendues en avril en Allemagne selon les chiffres publiés vendredi par l'agence allemande de l'automobile KBA, soit 1,1% de moins qu'au même mois l'année passée.

Le marché de la première économie européenne reste ainsi sans élan sur les quatre premiers mois de l'année (-0,2% sur un an) après de fortes baisses en fin d'année 2018, traduisant les difficultés des constructeurs face aux normes WLTP.

Entrés en vigueur en septembre, ces nouveaux tests visant à mieux mesurer les niveaux d'émissions polluantes ont semé la pagaille dans les chaines de production des constructeurs, ralentissant leur production et pesant sur les ventes.

Ces difficultés continuent de peser sur la branche, également sous pression en raison du ralentissement économique en Allemagne et plus largement au niveau mondial.

Les marques allemandes affichent des données mitigées en avril: BMW a progressé de 17,4% sur un mois et Mercedes de 1,6%, alors que Audi a reculé de 13% pour des parts du marché de 8%, 9,5% et 7,4% respectivement.

La marque phare du groupe Volkswagen, VW, a baissé de 11,2% mais reste leader en Allemagne, avec 18,5% des ventes au mois d'avril.

Sur la période de janvier à avril, VW a vu ses ventes baisser de 4,5%, tandis que Porsche, autre marque du groupe, a chuté d'un quart -- faisant d'elle la marque allemande la moins performante sur les quatre premiers mois de l'année.

Les marques françaises ont vu leurs ventes croître: +4% pour Renault pour atteindre une part du marché de 3,7%; +4,1% à 2,1% du marché pour Peugeot; et +15,6% pour Citroen, qui atteint une part du marché de 1,8%.

Côté motorisations, le diesel, dont la popularité a chuté depuis le scandale des moteurs truqués en 2015, voit sa part dans les ventes globales se stabiliser, atteignant en avril une part du marché de 33,5%.

Les voitures électriques ont représenté le mois passé 1,5% des ventes, en progression de 50% à 4.800 unités. Plus de 5% des ventes, soit 16.800 véhicules, étaient des voitures hybrides.

ys/cfe/jul

© 2019AFP