Véhicules électriques chinois: les surtaxes douanières occidentales néfastes pour les consommateurs, accuse CATL

Un dirigeant du géant chinois des batteries automobiles électriques CATL a jugé jeudi auprès de l'AFP que les surtaxes douanières occidentales sur les véhicules électriques chinois seraient néfastes pour les consommateurs.

Pour CATL, leader incontesté des batteries pour véhicules électriques au niveau mondial, "je dirai que c'est un défi", a déclaré à l'AFP Ni Jun, directeur de la fabrication du groupe chinois.

"Je pense que (les surtaxes douanières ne sont) pas bonnes pour le consommateur", a estimé ce responsable de CATL, interrogé lors du "Davos d'été", le Forum économique mondial organisé à Dalian (nord de la Chine).

"Que vous soyez un consommateur européen ou asiatique, nous voulons avoir des produits abordables, de haute qualité", qui "peuvent sauver la planète", a-t-il considéré, en ajoutant que "la Chine investit massivement dans la recherche, le développement et la production de batteries lithium-ion".

Pour freiner les importations de véhicules électriques chinois sans les bloquer complètement, l'Union européenne a annoncé à la mi-juin qu'elle était prête à augmenter ses droits de douane sur ces importations à partir du 4 juillet, si les discussions avec les autorités chinoises n'aboutissaient pas.

La Commission européenne reproche à Pékin d'avoir, selon elle, faussé la concurrence en subventionnant massivement ce secteur. Ces surtaxes douanières de l'UE deviendraient définitives à partir de novembre.

Aux Etats-Unis, le président Joe Biden avait annoncé à la mi-mai une hausse des droits de douane sur les véhicules électriques chinois à 100%, contre 25% précédemment, transformant le marché américain en forteresse où le champion national Tesla règne sans partage.

Usine géante en Hongrie

Acteur majeur du marché des automobiles électriques en tant que premier producteur mondial de batteries pour ces véhicules, CATL a signé des accords avec des constructeurs automobiles tels que le groupe américain Tesla ou les européens Stellantis et BMW.

CATL a bénéficié d'un solide soutien financier accordé par le gouvernement chinois, dans le cadre d'une politique donnant la priorité au développement des industries nationales de haute technologie considérées comme stratégiques.

Les batteries de l'entreprise équipent de nombreux véhicules électriques chinois visés par les surtaxes douanières occidentales.

Fondée en 2011 et basée dans la ville orientale chinoise de Ningde, la société CATL construit actuellement une usine géante en Hongrie, près de la ville de Debrecen (est du pays).

En Chine, le groupe a profité de la croissance rapide du marché intérieur ces dernières années. Un "écosystème complet d'approvisionnement" pour les véhicules électriques a été mis en place dans le pays, a souligné M. Ni.

bur-pfc/reb/rsc/pbt/er/ber

© 2024AFP