Véhicules de collection : Meca Place reproduit des pièces en impression 3D

Réunis par leur passion commune pour l’automobile, et notamment pour les voitures de collection anciennes, Valentin Vitu, Julien Vaquez et Lucas Bottigliengo, 22 ans tous les trois, ont fondé en février 2020 la start up Meca Place. Incubée à la Technopole de l’Aube en Champagne, Meca Place fabrique des pièces de remplacement " esthétiques " (non sécuritaires) pour les automobiles de plus de 20 ans, et qui ne sont plus trouvables neuves sur le marché.

Pour ce faire, Meca Place s’appuie sur les possibilités de créations offertes par la technologie de l’impression 3D. Réalisant à la demande des exemplaires uniques ou des séries de pièces, l’entreprise met un point d’honneur à respecter la conception d’origine des modèles.

 

Depuis sa création, Meca Place a déjà reproduit des pièces Citroën (Cx, Bx, Xm), BMW (série 02 E10), pour Ferrari (250 GTE), Porsche (996), Renault (21 Quadra, 4L, 4, 6), TVR (3000M) mais aussi Suzuki, Mitsubishi, Mini, Lancia, Volvo, Bentley…

 

Suivant un processus en 3 phrases pour traiter chaque demande, Meca Place garantit une reproduction 100% adaptable et conforme au modèle original après refabrication.

 

  • Dans un premier temps, la phase de conception permet de modéliser chaque pièce avec un logiciel CAO (Conception Assistée par Ordinateur) afin de l’optimiser et de déterminer à l’avance son comportement en fonction du matériau utilisé.

 

  • Une fois modélisée, la pièce est produite chez des usines partenaires (principalement Sculpteo), toutes implantées en France. Grâce à ses partenaires, Meca Place est en capacité de réaliser une large gamme de pièces, en plastique, résine ou métal.

 

  • Dans un dernier temps et avant l’envoi à l’acheteur, Meca place effectue un contrôle qualité pour s’assurer de la conformité de la pièce.

 

Recensant actuellement plus d’une quarantaine de clients, particuliers comme professionnels, Meca Place a vendu plus de 140 pièces. Outre la France, la startup est ouverte au marché européen et a déjà effectué des ventes en Suède, Finlande, Lituanie, Pologne ou encore en République Tchèque.

 

À propos de la Technopole de l’Aube

La Technopole de l’Aube en Champagne, incubateur de plus d’une soixantaine de start-ups et spécialisée dans l’accompagnement de projets innovants, est basée à Troyes. Depuis 21 ans, elle met toute son expertise au service de l’implantation et l’émancipation de l’innovation sur le territoire. 12 500 m2 de bureaux, un Parc d’activités de 40 hectares, un réseau d’experts du territoire mobilisé (dirigeants, avocats, juristes, financeurs, business angels…), un campus musclé d’établissements d’enseignement supérieur (Labos de recherche, Université technologique, école d’ingénieurs, école de Design, École de Tourisme, École de Commerce, SUPINFO…) sont réunis autour d’une volonté de booster le territoire.

technopole-aube.fr