VDO: boîtiers de télépéage en Europe

VDO, équipementier de référence pour les chronotachygraphes, développe des solutions et des services innovants en accord avec les nouvelles règlementations, pour accompagner les gestionnaires de flottes.

Nouvelle réglementation en Belgique

A partir du 1er avril 2016, Ia Belgique met en place un nouveau système de péage sur son réseau routier. Cette nouvelle réglementation concerne les poids lourds d'une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes. Elle leur impose d'être équipés d'un boîtier de télépéage pour circuler sur les routes Belges. A défaut de quoi, les chauffeurs sont en infraction et s'exposent à une amende de 1 000 euros payable immédiatement. Ce nouveau système remplace « l'Eurovignette » et se base sur Ia technologie satellitaire. Il permet d'enregistrer chaque kilomètre parcouru par chaque poids lourd et d'introduire une taxation au kilomètre. L'enregistrement des données s'effectue par l'intermédiaire d'un boîtier OBU (On Board Unit) vendu par Ia société Satellic, société mandatée par Viapass, l'interrégionale en charge du contrôle. L'installation fixe du boîtier de télépéage est particulièrement recommandée aux véhicules ADR/ATEX (transport de marchandises dangereuses). En effet, ne disposant pas de prise allume-cigare, il est indispensable que leur boîtier de télépéage soit relié directement au réseau électrique du véhicule. A savoir que lorsque l'OBU n'est pas en état de marche ou non branché, les contrevenants s'exposent à une amende d'un montant minimum de 500€ et doivent se mettre en règle dans un délai de 3 heures. Pour répondre aux besoins des gestionnaires de flottes, VDO met l'expertise de plus de 823 de centres d'installation recommandés par la marque partout en Europe.

VDO propose 3 process d'achat pour une installation de qualité

Les transporteurs obtiennent leur boîtier de télépéage auprès de la Société Satellic. Ils se connectent ensuite sur www.vdo-services.com pour acheter un bon d'installation et bénéficier d'une installation fixe de leur boitier réalisée par des spécialistes.

Ils ont le choix entre deux options :

  • Via le site e-commerce www.vdo-services.com : les transporteurs ont la possibilité de commander leur bon d'installation. Ils choisissent ensuite, parmi les centres recommandés par VDO en Europe, celui dans lequel ils veulent faire installer leur boîtier en fixe. Dernière étape : ils prennent rendez-vous dans le centre d'installation qu'ils ont sélectionné et s'y rendent le jour J avec le bon d'installation imprimé. Le boîtier est alors installé rapidement en mode fixe dans le véhicule concerné.
  • En contactant directement l'équipe commerciale de Continental/VDO. Les transporteurs vont sur le site www.vdo-services.com à la rubrique « commander autrement » et entrent en contact avec le responsable commercial de leur secteur géographique.

Pour les flottes qui bénéficient d'un atelier intégré, VDO propose également des kits d'installation complets.

A noter que le site www.vdo-services.com est disponible dans 9 pays et en 6 langues différentes (Belgique, France, Allemagne, Hollande, Italie, Espagne, Autriche et Royaume Uni).