webleads-tracker


Valeo vise la neutralité carbone en Europe d'ici 2050

Equipementiers

L'équipementier automobile Valeo s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 en Europe, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

Dès 2030, ses émissions afficheront une baisse de 45% par rapport à 2019, sur l'ensemble de sa chaîne de valeur, en intégrant ses fournisseurs, ses activités opérationnelles et l'utilisation finale de ses produits, a-t-il promis.

À l'horizon 2050, Valeo vise la neutralité carbone sur l'ensemble de ses activités opérationnelles et de son approvisionnement auprès de ses fournisseurs dans le monde, et la neutralité carbone complète (incluant l'utilisation finale de ses produits) en Europe.

"Nos produits contribuent à la réduction de la production de CO2 de nos clients. Il faut qu'on aille beaucoup plus loin", a souligné auprès de l'AFP Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo.

D'ici à 2030, Valeo prévoit d'investir 400 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires de près de 20 milliards en 2019, notamment pour transformer ses 100 sites les plus émetteurs de CO2 en sites à haute efficacité énergétique (isolation des bâtiments écologiques, généralisation des LED pour l'éclairage, récupérateurs de chaleur). Le groupe va également privilégier les énergies bas carbone.

"On va concentrer nos efforts sur les pays qui sont les moins décarbonés", comme l'Inde, la Chine et l'Allemagne, a précisé M. Aschenbroich, qui a également engagé des discussions avec ses fournisseurs.

Valeo s'est engagé dans le cadre de la campagne "Business Ambition for 1.5°C", lancée par les Nations Unies en amont de la COP26. Près de 400 sociétés s'y engagent à respecter des objectifs, définis par les ONG CDP, WWF et World Resource Initiative, et visant une économie à zéro émission.

Dans le secteur automobile, l'équipementier français Faurecia, le loueur Europcar, les groupes américains Ford, General Motors ou indien Mahindra ont signé cette "Business Ambition". En France, EDF, Danone, Decathlon, L'Oréal, la RATP, Suez ou Unibail-Rodamco s'y sont aussi engagés.

Plus de 110 pays -- responsables de 65% des émissions mondiales de CO2 -- se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, selon les Nations Unies.

tsz/soe/spi

© 2021AFP