Premier groupe automobile du pays, General Motors (GM) a écoulé 293.097 automobiles, marquant une hausse de 3% sur un an.
Les ventes des camionnettes à plateau (pickup), de gros 4X4 de ville ou SUV aux marges confortables ont tiré les ventes, assure le groupe de Detroit (Michigan, nord) dans un communiqué.
GM assure même que la demande pour son nouveau pickup Colorado de sa marque Chevrolet "dépasse" les capacités de production, avec 8.881 modèles écoulés en mai.
Au total, les camionnettes à plateau Chevrolet ont vu leurs ventes bondir de 30% par rapport à mai 2014, assure le groupe.
En revanche, les ventes de Cadillac se sont affaissées de -1,9% tandis que celles de Buick ne sont affichées dans le vert que de justesse (+0,5%).
De son côté, le constructeur automobile FCA US (ex-Chrysler) a enregistré une hausse de 4% de ses ventes en mai aux Etats-Unis, avec 202.227 unités écoulées, enregistrant un 62e mois consécutif de hausse.
La barre symbolique des 200.000 ventes a été franchie pour la première fois depuis huit ans, s'est félicité le groupe dans un communiqué.
Les ventes de la marque Jeep (+13%) ont notamment tiré les résultats tout comme celles des Chrysler (+32%).
Les voitures Fiat se sont en revanche effondrées en mai de 19% tout comme la marque Dodge (-22%).
Deuxième groupe automobile du pays, Ford est, en revanche retombé dans le rouge en mai avec des ventes en recul de 1% sur un an.
Les marques Ford (Fiesta, Focus...) ont dans l'ensemble glissé de 1,5%, mais la marque haut de gamme Lincoln a limité la casse en affichant une solide hausse de 3,7% de ses ventes, souligne le communiqué.
jt/chr/pb