USA: Bridgestone contré dans le rachat de Pep Boys?

Le milliardaire et investisseur activiste Carl Icahn veut contrecarrer les ambitions américaines du manufacturier japonais Bridgestone, qui veut poursuivre son développement aux États-Unis en rachetant le distributeur Pep Boys-Manny, Moe & Jack. Pep Boys a réalisé 2.084,6 milliards de dollars en 2014 via plus de 7000 baies de service dans plus de 800 centres présents dans 35 états et à Puerto Rico. Bridgestone souhaite ainsi renforcer son réseau américain de 2200 centres pneumaticiens.

Voir la suite de cette info

Découvrir Pep Boys (en anglais)

M. Icahn a fait lundi une contre-offre sur Pep Boys dont il a révélé trois jours plus tôt détenir 12,1% du capital acquis sur le marché. La proposition du milliardaire - 15,50 dollars par action en numéraire - valorise Pep Boys à un peu plus de 837 millions de dollars.

"Nous pensons que notre proposition est nettement supérieure aux 15 dollars par action offerts par Bridgestone", défend Keith Cozza, qui dirige la holding de l'homme d'affaires américain, dans un courrier adressé à la direction de Pep Boys. Il y ajoute que la proposition de M. Icahn n'est soumise à aucune demande d'examen des comptes ou de feu vert des autorités de la concurrence.

Fin octobre, Bridgestone avait indiqué être en négociations exclusives avec le distributeur américain d'équipements automobiles pour le racheter au prix de 15 dollars par action, soit un montant total de 835 millions de dollars.

L'opération devait permettre au groupe nippon de renforcer BSRO, son réseau de vente de détail aux Etats-Unis qui comprend quelque 2.200 centres vendant pneus et autres équipements sous les enseignes Firestone Complete Auto Care, Tires Plus, Hibdon Tires Plus et Wheel Works.

Pep Boys n'a pas réagi immédiatement lundi à l'offre de Carl Icahn mais dans un communiqué publié avant l'officialisation de l'intérêt du milliardaire le groupe faisait part de ses "craintes" de voir ce dernier mettre sa main sur lui avec le concours de "tierces parties".

lo/jt/az

© 2015AFP