Toyota vend une part de ses actions dans les télécoms

Le géant automobile Toyota a annoncé vendredi qu'il allait vendre pour 250 milliards de yens (1,6 milliard d'euros) une partie de ses actions dans l'opérateur télécoms japonais KDDI, dans le cadre d'un programme de rachat d'actions mené par ce dernier.

KDDI va racheter à Toyota 64,1 millions de ses propres actions à un prix unitaire de 3.900 yens, selon un communiqué du constructeur.

La part de Toyota au capital de KDDI va ainsi baisser à 11,7% contre 14,7% environ actuellement.

Toyota est un actionnaire stratégique de KDDI depuis la naissance de ce dernier en 2000 à la suite de la fusion de trois sociétés. Les deux groupes coopèrent notamment dans le domaine des voitures connectées.

La réduction de la participation de Toyota au capital de KDDI ne remet pas en cause leurs collaborations technologiques, est-il précisé dans le communiqué.

Toyota compte utiliser les liquidités générées par cette opération pour financer ses investissements dans sa croissance et l'innovation.

Le numéro un mondial de l'automobile met désormais les bouchées doubles dans le développement de véhicules électriques, un segment de marché vis-à-vis duquel il était longtemps sceptique et où il accuse à présent un certain retard par rapport à nombre de ses grands concurrents.

etb/mac/spi

© 2023AFP