Toyota va prendre une participation dans l'application JapanTaxi

Le constructeur japonais d'automobiles Toyota a annoncé jeudi qu'il allait entrer au capital de l'application JapanTaxi, filiale de Nihon Kotsu, principale compagnie de taxis de Tokyo.

Les deux groupes ont signé un accord par lequel "Toyota va investir 7,5 milliards de yens (55,8 millions d'euros) dans JapanTaxi" et "acquérir des actions qui seront nouvellement émises par JapanTaxi", selon un communiqué.

Le niveau de la participation que détiendra Toyota à l'issue de l'opération n'a pas été précisé.

Par ailleurs, les deux entreprises prévoient de développer ensemble de nouveaux services pour les opérateurs de taxis.

JapanTaxi se revendique comme la première application de réservation de taxis au Japon, avec 60.000 taxis affiliés, soit un quart de l'ensemble du parc japonais.

Toyota a présenté son investissement comme une nouvelle étape dans sa stratégie pour "revitaliser" le secteur des taxis au Japon.

Le groupe automobile avait noué en 2016 un partenariat avec la fédération japonaise des taxis pour travailler sur la collecte de données de circulation dans la métropole de Tokyo ou encore proposer de nouveaux services.

En parallèle, Toyota a lancé l'an dernier un nouveau modèle de taxi inspiré des "black cabs" londoniens, plus spacieux, accessibles en fauteuil roulant et dotés de sièges chauffants.

mhc/anb/lab

© 2018AFP