Tesla va vendre ses crédits carbone à Fiat !

Le fabricant californien de voitures électriques Tesla va venir à la rescousse de Fiat Chrysler (FCA) pour lui éviter des amendes européennes dues à un dépassement des futures normes d'émissions de dioxyde de carbone, a-t-on appris dimanche auprès du constructeur automobile italo-américain.

"L'engagement de FCA est de réduire les émissions de tous nos produits. En même temps, nous allons tirer le meilleur des options offertes par la règlementation pour respecter les normes", a indiqué FCA dans une déclaration à l'AFP, confirmant une information du Financial Times (FT).

Selon le quotidien économique britannique, FCA a accepté de payer à Tesla "des centaines de millions de dollars" pour que les émissions de CO2 - évidemment nulles - des véhicules de la marque dirigée par Elon Musk soient prises en compte dans son périmètre.

FCA, qui n'a pas donné de détails sur la transaction, a remarqué que "la philosophie d'un marché de crédits carbone est de mettre en oeuvre les façons les moins coûteuses possibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le marché".

Les Tesla vont naturellement faire baisser la moyenne des émissions moyennes de FCA une fois qu'elles seront entrées dans l'équation, leur permettant d'atteindre "un niveau acceptable", souligne le FT. Les règles de l'UE en la matière permettent une telle opération, même entre sociétés distinctes.

Cette association "apporte de la flexibilité pour offrir à nos clients des véhicules qu'ils sont prêts à acheter, tout en parvenant à respecter les normes au moindre coût", a conclu FCA (marques Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Maserati...).

Tesla n'a pas réagi dans l'immédiat.

De nouvelles normes d'émissions de CO2 doivent commencer à entrer en vigueur l'année prochaine dans l'Union européenne, de 95 grammes de CO2 par km en moyenne.

Les dépassements sont passibles de lourdes amendes qui auraient pu atteindre en 2021, selon des experts du cabinet Jefferies cités par le FT, quelque 2 milliards d'euros pour FCA, dont la gamme est mal préparée à l'échéance.

En juin 2018, FCA avait annoncé un investissement de 9 milliards d'euros dans l'électrification de ses véhicules pour s'adapter à "la rigidité qu'il y a en Europe sur le CO2".

tq-cjo/juj/cam

© 2019AFP