Ce nouveau véhicule de type SUV, qui fait l'objet de spéculations depuis des mois, sera présenté à Los Angeles le 14 mars, a indiqué le patron de Tesla sur Twitter.
"Le Model Y, étant un SUV, sera 10% plus gros que le Model 3, il coûtera donc 10% de plus", a précisé M. Musk, ajoutant que les détails sur les spécificités techniques et le prix de ce nouveau véhicule seront livrés prochainement.
Cette annonce était accueillie plutôt tièdement à Wall Street lundi: le titre de Tesla reculait de 2,96% vers 16H30 GMT.
L'annonce de M. Musk est survenue trois jours après que le groupe a lancé une version moins chère de sa Model 3, voiture censée transformer le constructeur de véhicules électriques de niche en groupe industriel. Mais à 35.000 dollars, la Model 3 va rogner les marges de Tesla.
Dans la foulée de cette annonce, le titre de la société avait perdu vendredi près de 8% à la Bourse de New York.
Sur Twitter, M. Musk n'a pas précisé dimanche si le prix supérieur de 10% de la Model Y sur la Model 3 prenait pour référence le véhicule à 35.000 dollars ou non.
Le constructeur de véhicules électriques a également annoncé en fin de semaine dernière un changement dans son modèle de distribution.
Il vendra désormais ses voitures directement en ligne et va par conséquent fermer des boutiques à travers le monde, n'en gardant plus qu'un "petit nombre" qui seront transformées en "galeries" ou points d'information sur les technologies autonomes et électriques.
alb/jum/dga