Cette levée de fonds va se faire sous la forme d'une offre d'actions pour l'équivalent de 650 millions de dollars et d'une émission de dette pour 1,35 milliard de dollars à échéance en 2024, a précisé le groupe dans un communiqué jeudi. Tesla ajoute que les investisseurs pourront souscrire davantage à cette offre, et estime pouvoir lever au total environ 2,3 milliards de dollars.
Elon Musk lui-même participera à cette opération, précise Tesla, à travers un investissement de 10 millions de dollars dans des actions de l'entreprise. Le constructeur automobile affirme que l'opération est destinée entre autres à "renforcer le bilan" du groupe.
Après cette annonce, le titre Tesla bondissait de plus de 5% dans les transactions électroniques qui précèdent l'ouverture de la Bourse à 13H30 GMT.
Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme peine à demeurer profitable. Il a annoncé mercredi dernier lors de ses résultats du premier trimestre 2019 une perte nette de 702,1 millions de dollars, mettant ainsi fin à deux trimestres consécutifs de profits.
Le groupe a été plombé par de faibles livraisons de voitures, à 63.000 exemplaires contre 76.000 anticipées. Son chiffre d'affaires a bondi de plus de 30% mais il s'est établi nettement en dessous des anticipations des marchés.
Tesla, qui a promis de réduire significativement ses pertes au deuxième trimestre, a vu la demande pour ses trois voitures -- les berlines Model S et Model 3 et le SUV Model X -- faiblir en Amérique du Nord.
Son titre a perdu près de 30% depuis le début de l'année à Wall Street.
alb/jum/jul