webleads-tracker


Tesla bondit après l'annonce d'un emprunt de 2,3 milliards de dollars

Constructeurs

L'action Tesla prenait plus de 5% dans les échanges électroniques à Wall Street jeudi dans le sillage de l'annonce par le constructeur de véhicules électriques haut de gamme d'un emprunt qui pourrait avoisiner 2,3 milliards de dollars.

Cette levée de fonds va se faire sous la forme d'une offre d'actions pour l'équivalent de 650 millions de dollars et d'une émission de dette pour 1,35 milliard de dollars à échéance en 2024, a précisé le groupe dans un communiqué jeudi. Tesla ajoute que les investisseurs pourront souscrire davantage à cette offre, et estime pouvoir lever au total environ 2,3 milliards de dollars.

Elon Musk lui-même participera à cette opération, précise Tesla, à travers un investissement de 10 millions de dollars dans des actions de l'entreprise. Le constructeur automobile affirme que l'opération est destinée entre autres à "renforcer le bilan" du groupe.

Après cette annonce, le titre Tesla bondissait de plus de 5% dans les transactions électroniques qui précèdent l'ouverture de la Bourse à 13H30 GMT.

Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme peine à demeurer profitable. Il a annoncé mercredi dernier lors de ses résultats du premier trimestre 2019 une perte nette de 702,1 millions de dollars, mettant ainsi fin à deux trimestres consécutifs de profits.

Le groupe a été plombé par de faibles livraisons de voitures, à 63.000 exemplaires contre 76.000 anticipées. Son chiffre d'affaires a bondi de plus de 30% mais il s'est établi nettement en dessous des anticipations des marchés.

Tesla, qui a promis de réduire significativement ses pertes au deuxième trimestre, a vu la demande pour ses trois voitures -- les berlines Model S et Model 3 et le SUV Model X -- faiblir en Amérique du Nord.

Son titre a perdu près de 30% depuis le début de l'année à Wall Street.

alb/jum/jul

© 2019AFP