Suzuki: bénéfice à +72% au 1er trimestre 2017/2018

Suzuki Motor a annoncé jeudi un bond de 72% de son bénéfice net au premier trimestre 2017/18, soutenu par une progression des ventes au Japon, en Inde et en Europe, mais a laissé ses prévisions inchangées.

Entre avril et juin, le constructeur japonais de petites voitures et deux-roues a dégagé un résultat net de 65,4 milliards de yens (environ 500 millions d'euros). Le gain d'exploitation a pour sa part augmenté de 44% à 85 milliards de yens, un chiffre supérieur aux attentes des analystes.

Contrairement à un an plus tôt, Suzuki a bénéficié sur la période d'effets de change favorables (affaiblissement du yen notamment) et est parvenu à limiter les dépenses diverses, pour un chiffre d'affaires qui s'est élevé de 15% à 869,3 milliards de yens.

Dans la division automobile, qui a affiché recettes et profits en progression, il a pu s'appuyer sur de bonnes performances dans l'archipel nippon sur fond de lancement de nouveaux modèles (dont WagonR et Swift): il y a écoulé 8% de véhicules de plus qu'un an plus tôt.

A l'étranger, l'Inde, locomotive du groupe qui y détient une position dominante grâce à la part de 56% détenue dans le premier constructeur national, Maruti Suzuki, s'est une nouvelle fois distinguée par une hausse des ventes en volume de 14%. Dans le reste de l'Asie, il a vu son activité se redresser en Indonésie (+12%).

Ailleurs, il s'est particulièrement bien porté en Europe (+19,8%).

Toutes régions confondues, Suzuki a vendu 741.000 voitures (hors OEM, livraisons de véhicules produits pour d'autres constructeurs), soit une augmentation de 9,7% sur un an qui le place en bonne position pour atteindre son objectif de 3 millions d'ici à la fin de l'exercice en mars 2018.

Du côté des deux-roues, qui représentent moins de 10% de son chiffre d'affaires, le fabricant a retrouvé des couleurs après un précédent exercice morose: il a commercialisé au premier trimestre 378.000 unités dans le monde (+13%) et espère atteindre 1,4 million sur l'année. Ses comptes d'exploitation sont en outre revenus dans le vert.

Enfin, sa division des produits nautiques a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 8%, pour une rentabilité en recul.

Malgré ces résultats encourageants, la compagnie n'a pas modifié ses projections pour l'ensemble de l'exercice.

Elle espère toujours accroître ses recettes de 7,3% à 3.400 milliards de yens (29,6 milliards d'euros au taux de change retenu par le groupe), mais les investissements de R&D requis pour rester dans la course technologique vont peser sur ses bénéfices: le résultat net, qui avait été gonflé en 2016/17 par un gain exceptionnel, devrait diminuer de 9,4% à 145 milliards de yens, et le résultat opérationnel de 10% à 240 milliards.

anb/mml

© 2017AFP