Siemens facilite la création de véhicules ultra-légers

Siemens accompagne les acteurs de l’auto, comme Roding, pour créer des véhicules toujours plus légers, en leur permettant d’utiliser de nouveaux matériaux et fibres. Grâce à la solution Fibersim de Siemens, Roding peut se targuer d’avoir : développé la voiture de sport légale la plus légère à ce jour, élargi sa gamme des services de conception d'équipements légers au-delà de l'industrie automobile et réduit ses coûts globaux grâce à des stratégies d'allègement et à l'utilisation de composites.

Voir le communiqué détaillé de Siemens ci-dessous (en anglais)

 

Le potentiel des matériaux alternatifs

Jusqu'à il y a quelques années, l'acier était le matériau de choix dans l'industrie automobile. Les designers ont fermement fixé ce matériel dans leurs bases de données de matériaux. La nécessité d'accroître l'efficacité énergétique a entraîné une demande accrue de véhicules plus légers et de matériaux de remplacement utilisés pour leur fabrication. L'aluminium et le magnésium, ainsi qu'une gamme de plastiques innovants, y compris les plastiques renforcés de fibres, sont de plus en plus courants dans le répertoire de nombreux designers. Les fonctionnalités avancées des systèmes de conception assistée par ordinateur (CAO) 3D permettent des calculs précis et une conception détaillée de ces matériaux. Par conséquent, les plastiques renforcés de fibres (PRF) comme les plastiques renforcés de carbone (PRC) ou de verre (PRFV) gagnent du terrain en tant qu'alternative légère et à haute performance aux matériaux métalliques.

 

Roding Automobile (Roding) se classe justement parmi les pionniers dans le traitement des plastiques renforcés de fibres. En tant que l'un des principaux constructeurs allemands de véhicules légers et performants, Roding dispose d'une expertise de haut niveau dans le développement et la fabrication de produits en PRFV. Pour Georg Käsmeier, CEO et membre fondateur de Roding Automobile GmbH, la définition précoce de la conception des pièces et de la sélection des matériaux dans le système de conception assistée par ordinateur (CAO) en 3D est essentielle. « Dans la production de masse, seuls les types de matériaux définis dans les systèmes CAO 3D des concepteurs peuvent être utilisés de manière rentable », explique M. Käsmeier. « Les plastiques renforcés de fibres posent ici un défi particulier. Les nattes plates de type textile doivent être drapées et préformées correctement, et ce n'est qu'alors, en tenant compte de l'architecture de la fibre, qu'une partie utilisable est faisable. Effectuer un calcul des propriétés du matériau, basé sur l'architecture de fibre conçue, pour déterminer la déformation et la déformation est intéressant. Ces processus complexes ne peuvent être maîtrisés qu'avec le savoir-faire et les bons outils logiciels. »

 

Une augmentation du potentiel de conception légère grâce aux composites

« De notre point de vue, le plus grand potentiel pour une conception légère réside dans l'utilisation de matériaux composites », explique M. Käsmeier. « Fibersim en est la clé car il maîtrise les tenants et aboutissants de la conception et du calcul des matériaux composites. Une conception réussie et orientée vers l'avenir exige une vue d'ensemble de chaque type de matériau pertinent. La construction mixte multi-matériaux démontre clairement cette capacité. Plus il y a d'alternatives disponibles, meilleures sont les variations de la solution. Ceux qui peuvent facilement déterminer l'endroit où le carbone, l'aluminium, l'acier, le magnésium ou les thermo-plastiques sont le mieux appliqués ont un gros avantage. »