PSA va produire 2 nouveaux vehicules au Vietnam

Le groupe automobile PSA, lancé dans une stratégie d'élargissement de son assise géographique, a annoncé mercredi qu'il allait étoffer son partenariat industriel au Vietnam où deux nouveaux 4x4 urbains vont être assemblés.

PSA (marques Peugeot, Citroën et DS) a signé avec son partenaire local Thaco "un contrat pour accélérer le développement de leurs activités au Vietnam en engageant dès 2017 l'assemblage local et la commercialisation de deux nouveaux véhicules SUV", selon un communiqué.

Thaco commercialise depuis 2014 des Peugeot au Vietnam. Le partenariat initial prévoyait l'assemblage d'une berline moyenne, la 408.

Quant au nouveau projet d'assemblage, il "démarrera en octobre 2017 pour un volume de 27.000 unités sur la période 2017-2020 destiné à couvrir les besoins du marché vietnamien", a indiqué PSA.

"Le développement de nos capacités locales de production avec Thaco nous permettra de viser à l'horizon 2020 5% de part de marché au Vietnam, marché qui devrait rapidement dépasser les 300.000 véhicules par an", a affirmé le directeur de la région Chine et Asie du Sud-Est du Groupe PSA, Denis Martin, cité dans le communiqué.

Les deux nouveaux 4x4 urbains "viendront compléter, sur le marché vietnamien, une gamme composée actuellement des Peugeot 208, 3008 et 508", selon PSA qui a identifié l'Asie du Sud-Est comme l'un de ses axes de développement, aux termes du plan quinquennal présenté en avril 2016.

Mais cette région n'a pas souri en 2016 à PSA: dans un "contexte concurrentiel intense", ses ventes s'y sont effondrées de 15,98%, a indiqué le 11 janvier dernier le groupe français, qui mise notamment sur les 4x4 urbains pour se relancer en Chine, premier marché mondial.

Lundi, PSA avait confirmé avoir répondu à l'appel d'offres du constructeur malaisien Proton, à la recherche d'un partenaire stratégique étranger pour se relancer.

Ces développements en Asie interviennent alors que l'entreprise dirigée par Carlos Tavares mène parallèlement des négociations avec le géant américain General Motors pour acquérir ses opérations européennes, à savoir les marques Opel et Vauxhall.

PSA, revenu aux bénéfices en 2015 après avoir été sauvé de la faillite en 2014 par l'intervention de l'Etat français et du groupe chinois Dongfeng, doit publier jeudi matin ses résultats financiers pour 2016.

tq/fka/ggy

© 2017AFP