Pile à hydrogène: l'usine Michelin/Faurecia implantée à Lyon

L'usine de piles à hydrogène voulue par les équipementiers automobiles Michelin et Faurecia sera implantée sur le territoire de la métropole de Lyon, a indiqué jeudi cette dernière.

Cette usine sera la plus grande d'Europe, a assuré la métropole, sans chiffrer le montant de l'investissement nécessaire. Le projet est porté par la société Symbio, une filiale à parts égales de Michelin et de Faurecia dont la structuration avait été annoncée en mars dernier.

Symbio a de grandes ambitions dans la mesure où ses actionnaires lui voient capter 25% du marché mondial et réaliser un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard d'euros en 2030.

Dans un premier temps, elle avait annoncé le mois dernier son intention d'investir 140 millions d'euros "afin d'accélérer le développement de piles à combustible de nouvelles générations, lancer la production en série et accroître l'activité en Europe, en Chine et aux États-Unis".

La première pierre de l'usine lyonnaise - la première d'une série de trois car Symbio veut aussi être présent industriellement en Asie et aux États-Unis - sera posée le 10 mars prochain sur un site dont la localisation exacte n'a pas été révélée.

Promises selon les experts à un grand avenir, les voitures à hydrogène sont équipées d'un réservoir stockant ce gaz sous forme comprimée. L'hydrogène est transformé en électricité via une pile pour alimenter un moteur électrique, généralement en association avec une batterie.

Le système offre une autonomie et une vitesse de recharge comparables à celles des voitures à essence, avec les avantages des véhicules 100% électriques: accélération, couple, silence et surtout absence de rejets polluants à l'usage, juste de la vapeur d'eau.

La région Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les plus en pointe dans cette technologie.

fga/ppy/LyS

© 2019AFP