OPA Linamar sur Montupet: presque réussie

Le fabricant canadien de pièces automobiles Linamar, qui a annoncé à la mi-octobre une offre publique d'achat sur l'équipementier français Montupet, est déjà assuré de détenir plus d'un tiers du capital et d'une majorité des droits de vote, a annoncé vendredi l'Autorité des marchés financiers.

Linamar a officiellement déposé son offre vendredi auprès de l'AMF, pour les 10,8 millions d'actions de Montupet au prix de 71,53 euros par action, a précisé l'organisme dans un communiqué.

En outre, quatre dirigeants et actionnaires historiques "se sont engagés à apporter à l'offre la totalité des actions Montupet qu'ils détiennent", soit 3,94 millions d'actions.

Celles-ci représentent 36,63% du capital et 52,44% des droits de vote, a remarqué l'AMF, en soulignant que l'offre aura une suite positive si à la date de clôture "les co-initiateurs détiennent au moins 50% du capital et des droits de vote de la société".

L'offre de Linamar valorise Montupet à 771 millions d'euros. Le 15 octobre, le Canadien avait expliqué que "le rapprochement des deux entités représente une étape importante dans la stratégie de Linamar visant à créer un leader mondial de la fonderie et de l'usinage intégrés de pièces en aluminium destinées au marché automobile".

A l'époque, Linamar avait estimé que l'offre serait ouverte de décembre à février.

Montupet a dégagé au premier semestre un bénéfice net de 29,4 millions d'euros, en hausse de 14,8% sur un an, et réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 13,6% à 271,8 millions d'euros.

tq/ref/gib

© 2015AFP