Ocado (alimentaire en ligne) veut livrer en véhicules autonomes

Le distributeur alimentaire en ligne britannique Ocado a annoncé vendredi un partenariat commercial avec la start-up Oxbotica, spécialisée dans les véhicules autonomes, avec l'espoir à terme d'y avoir recours pour des livraisons à ses clients.

Ocado, qui est l'un des grands gagnants de la pandémie, explique dans un communiqué qu'il va investir 10 millions de livres dans la jeune société établie à Oxford.

Cette prise de participation intervient dans le cadre d'une levée de fonds de 34 millions de livres réalisée par Oxbotica, qui est accompagnée notamment par le géant pétrolier BP.

Oxbotica propose des logiciels qui sont installés à bord de véhicules afin qu'ils fonctionnent sans conducteur.

L'objectif de cette collaboration pour le distributeur en ligne est d'intégrer ces logiciels dans une série de véhicules, d'abord dans et aux abords de ses centres de livraison, mais également si possible plus tard pour réaliser des livraisons.

Le groupe s'attend à utiliser de premiers prototypes d'ici deux ans, avec d'abord le Royaume-Uni puis dans un second temps ses autres marchés internationaux.

Ocado assure que cette technologie permettra de réduire considérablement les coûts de livraison et de logistique en général, qui sont la première ligne de dépenses dans le secteur de l'alimentaire en ligne.

Le coût d'acheminement des produits des entrepôts vers les camions de livraisons représente 1,5% des ventes au Royaume-Uni. Celui de la livraison jusqu'aux clients monte à 10%.

La moitié de ces dépenses est liée à la main-d'oeuvre, note le distributeur.

jbo/abx

© 2021AFP