Naissance de la coentreprise Valeo Siemens eAutomotive

Les entreprises française Valeo et allemande Siemens ont annoncé jeudi avoir mis en place leur coentreprise dédiée au marché prometteur des systèmes de propulsion de voitures électriques et hybrides, dont elles avaient annoncé la création en avril.

Cette coentreprise, qui "devient immédiatement opérationnelle", a pris le nom de "Valeo Siemens eAutomotive GmbHa", ont précisé les partenaires dans un communiqué commun.

L'organigramme de la nouvelle société a été dévoilé à cette occasion : Louis Pourdieu, issu de Valeo, obtient le poste PDG et Peter Geilen, un cadre de Siemens, a été désigné directeur financier, selon les deux groupes.

Comme déjà annoncé, l'entreprise détenue à 50/50 par Valeo et Siemens est basée à Erlangen, en Bavière (dans le Sud de l'Allemagne). Elle compte "1.000 collaborateurs au total", précise le communiqué commun, avec des centres de recherche dans quatre pays (France, Allemagne, Norvège et Chine), et sept usines dont deux en Allemagne et trois en Chine.

La coentreprise proposera "une gamme complète de composants et systèmes haute tension innovants (supérieure à 60 volts) destinés à tous les types de véhicules électriques (hybrides, hybrides rechargeables et électriques): moteurs électriques, chargeurs embarqués, onduleurs, convertisseurs", avaient annoncé les deux groupes au printemps, lors de l'annonce de sa création.

L'électrification des groupes moto-propulseurs représente une tendance lourde de l'industrie automobile mondiale, au nom de la réduction de la consommation et donc des émissions de CO2 exigée par la réglementation, en particulier en Europe à l'horizon 2020.

Le communiqué de Valeo et Siemens assure à ce propos que "le marché des composants pour véhicules électriques devrait afficher un taux de croissance annuel moyen supérieur à 20% d'ici à 2020".

tq/fpo/pb

© 2016AFP