Montupet: Linamar va pouvoir retirer le titre de la cote

Le fabricant canadien de pièces automobiles Linamar va pouvoir retirer de la cote le titre de l'équipementier français Montupet, selon un avis de l'Autorité des marchés financiers (AMF) diffusé mardi.

A l'issue de la réouverture de son offre publique d'achat (OPA) qui s'est achevée le 11 février, Linamar possède en effet désormais "96,85% du capital et au moins 96,41% des droits de vote de la société", selon l'AMF.

Au terme de cette nouvelle phase, Linamar se réservait le droit de retirer de la cote l'action Montupet dans les trois mois si le groupe canadien parvenait à détenir plus de 95% de son capital.

L'offre de Linamar, à 71,53 euros par action, valorise Montupet à 771 millions d'euros.

Lors de l'annonce de l'OPA mi-octobre, Linamar avait expliqué que l'opération visait "à créer un leader mondial de la fonderie et de l'usinage intégrés de pièces en aluminium destinées au marché automobile".

Montupet a dégagé au premier semestre 2015 un bénéfice net de 29,4 millions d'euros, en hausse de 14,8% sur un an, et réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 13,6% à 271,8 millions d'euros.

smr/cb/php

© 2016AFP