Mobilité: les Français et l'automobile (étude Aramisauto)

La voiture essence ou diesel est, cette année encore, plébiscitée par les Français selon les enseignements de la nouvelle étude barométrique annuelle Aramisauto " Les Français et l’automobile " commanditée auprès de l’institut de sondage KANTAR TNS. La hausse du prix du carburant, les restrictions de circulation dans certaines grandes villes, les enjeux écologiques …rien ne les fait renoncer à leur voiture, tout simplement parce que les Français en ont besoin au quotidien...

Faute d’alternative facile et fiable, 6 Français sur 10 déclarent continuer à utiliser leur voiture.

La voiture est utilisée notamment pour se rendre au travail (57%) et pour 62% des Français, ce choix est fait parce qu’ils n’ont pas d’autres solutions. L’alternative de mobilité la plus considérée reste les transports en commun, le vélo et la marche pour les trajets courts.

Même si 32% des Français considèrent que la règlementation va dans le bon sens, ils déclarent malgré tout que les autres offres de mobilité ne sont pas satisfaisantes.

Selon l’étude, 42% des automobilistes de l’agglomération parisienne considèrent ne pas avoir d’alternatives de mobilité, dont 27% pour Paris et la petite couronne. 

 

Des alternatives de mobilité non utilisées car jugées peu flexibles pour 41% des automobilistes.

Ce constat est encore plus important dans les petites villes de 2000 à 20.000 habitants (54%).

La durée du temps de trajet est également un frein aux alternatives de mobilité pour 37% des Français, particulièrement pour les habitants de villes de plus de 100.000 habitants (43%).

 

La voiture reste une nécessité : près de 9 Français sur 10 utilisent leur voiture au moins une fois par semaine (88%), et la majorité tous les jours (60%).

Sans surprise, elle reste quotidiennement indispensable particulièrement en zone rurale pour 70% des automobilistes et pour 50% dans l’agglomération parisienne. 

La voiture reste une nécessité pour 68% des Français et elle le restera pour 77% des automobilistes.

 

Les controverses sur le diesel ont un impact sur près de 4 possesseurs de diesel sur 10.

Parmi les 56% des Français qui possèdent un diesel, la crainte principale à l’égard de l’évolution du diesel porte sur l’augmentation du prix à la pompe (64%). C’est ensuite une politique de taxation trop importante qui fait peur à près de la moitié des possesseurs diesel (46%). Vient ensuite le fait de ne plus pouvoir continuer à rouler en ville pour 33% d’entre eux. Toujours parmi les possesseurs diesel, 25% craignent une trop forte décote du véhicule, plus particulièrement les automobilistes situés dans les villes de plus de 100.000 habitants (40%).

 

Des automobilistes désorientés : 2/3 des Français hésitent entre différentes motorisations. L’évolution des règlementations désoriente la majorité des Français (66%) dans leur choix de motorisation.

Parmi eux, 46% déclarent que ce doute provient de l’incertitude des règlementations : restriction de la circulation des voitures diesel ou essence, le niveau du malus, la hausse des prix à la pompe.

De manière plus globale, ce sont 55% des automobilistes qui ont l’impression de subir les évolutions législatives.

Même si le gouvernement a promis l’installation de 100.000 bornes électriques en 2022, 65% des automobilistes n’envisagent pas encore le choix d’une motorisation électrique.

 

Plus de 3/4 des possesseurs de diesel ne changeront rien. 

Lorsque l’on interroge les 56% d’automobilistes qui possèdent un véhicule diesel, 50% déclarent qu’ils ne changeront rien et 27% pensent garder le véhicule le plus longtemps possible.

Parmi les 46% d’intentionnistes diesel, 44% sont prêts à payer plus cher pour obtenir ce type de motorisation, dont 14% prêts à payer 2 000 euros supplémentaire par rapport à une voiture essence équivalente.

Seuls 12% des automobilistes cherchent à revendre et à remplacer leur véhicule diesel plus vite qu’envisagé initialement, et la part monte à 17% pour ceux qui vivent dans des villes de plus de 100.000 habitants.

 

Près de la moitié des Français sont encore prêts à acheter une motorisation diesel.

Même si 76% des Français considèrent le diesel comme la motorisation la plus polluante et reconnaissent les vertus environnementales d’un véhicule hybride ou électrique, ils sont encore nombreux à envisager l’achat d’un diesel.

En effet, parmi les Français qui souhaitent acheter une voiture, 46% considèrent une motorisation diesel, et ce chiffre s’élève à 58% pour ceux qui veulent acquérir un véhicule d’occasion. L’intention d’achat d’une voiture diesel est plus forte chez certains Français : les ruraux (61%) et les 18-24 ans (59%)

Un choix certainement contraint puisque le principal critère d’achat reste le prix pour 67% des acquéreurs de véhicules neufs et 75% pour les acheteurs de voitures d’occasion.

« L’évolution des comportements d’achat va prendre du temps, car la majorité des Français a absolument besoin de l’automobile pour assurer sa mobilité, et ne perçoit pas pour l’instant les alternatives comme satisfaisantes. Les aides gouvernementales, l’installation progressive d’infrastructures adaptées aux nouvelles motorisations, et surtout l’augmentation des prix à la pompe - programmée ou subie - devraient modifier profondément le marché dans les 5 ans qui viennent. » déclare Guillaume Paoli – cofondateur d’Aramisauto

 

Méthodologie

Cible : Individus de 18 ans et plus

La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, PCS du chef de famille, région UDA 5)

Echantillon : Périmètre géographique : France

1003 interviews

La taille de l’échantillon permet une lecture des résultats par sous-cibles (profil socio-demo…)

Mode de recueil : Online – Access Panel – questionnaire de 10 minutes

Le terrain s’est déroulé du 06/04 au 11/04 2018

 

A propos d’Aramisauto.com

« Vous faisiez comment pour acheter votre voiture avant ? »

Depuis sa création, Aramisauto.com transforme l’achat et la vente automobile (achat intégral en ligne, satisfait ou 100% remboursé, véhicule d’occasion reconditionné en usine) et propose aux consommateurs des solutions simples, uniques et innovantes pour changer de voiture en toute confiance.

Aramisauto.com propose 2 000 modèles de véhicules de plus de 30 marques et a vendu plus de 36 000 véhicules en 2017. L’entreprise emploie 500 collaborateurs et a servi depuis sa création plus de 170 000 clients particuliers.

Aramisauto.com simplifie la vie des automobilistes via une solution globale 100 % digitalisée, mais aussi par téléphone et dans ses 29 points de vente. Pour en savoir plus sur la façon dont Aramisauto.com réinvente l’achat et la vente automobile, rendez-vous sur notre site dédié aux journalistes et influenceurs, https://newsroom.aramisauto.com