Michelin: léger recul des ventes et objectifs confirmés

Michelin a publié mercredi un chiffre d'affaires en recul de 2,5% pour le troisième trimestre, à 5,179 milliards d'euros, dans le contexte de marchés "contrastés" et d'un environnement "extrêmement concurrentiel" en Europe, selon un communiqué.

Le fabricant français de pneumatiques a toutefois confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours, continuant de prévoir notamment une "croissance des volumes supérieure à l'évolution mondiale des marchés" et un flux de trésorerie libre structurel "supérieur à 800 millions d'euros", selon la même source.

Le repli du chiffre d'affaires lors du troisième trimestre est dû en majorité à un effet de changes négatif de 1,3 point de pourcentage, tandis que l'effet "mix-prix" (c'est-à-dire l'évolution des prix entre ses différentes gammes de produits), qui intègre des indexations sur les cours des matières premières, a pesé pour un point.

Les volumes vendus (en tonnes) ont quant à eux reculé de 0,9%, la faute notamment à "un environnement de prix extrêmement concurrentiel" en Europe, selon le communiqué.

Ces volumes restent sur une tendance positive pour les neuf premiers mois de l'année (+1,4%), mais ne suffisent pas à compenser des effets de change (-2,3 points) et mix-prix (-1,7 point) défavorables.

En prenant en compte un effet de périmètre positif de 0,5 point, le chiffre d'affaires sur neuf mois recule de 2,1% par rapport à la même période de 2015, atteignant 15,471 milliards d'euros.

tq/fpo/gib

© 2016AFP