Michelin initie un grand projet de recherche 3D

Plusieurs entreprises industrielles et des centres publics de recherche ont annoncé mercredi le lancement du programme de recherche Sofia dans le domaine de la fabrication additive (impression 3D) métallique, doté d'un budget supérieur à 50 millions d'euros.

Ce programme de recherche appliquée, prévu sur 6 ans, est initié par la co-entreprise Fives Michelin Additive Solutions (marque AddUp), indiquent les partenaires dans un communiqué commun.

L'objectif est de développer des "briques technologiques" permettant la fabrication de pièces robustes répondant notamment aux exigences de l'industrie aéronautique. L'ensemble de la chaîne de production (poudres, équipements de production, procédés) est concerné.

Le projet réunit, autour de Fives Michelin Additive Solutions, les industriels Aubert et Duval (groupe Eramet), ESI Group, Fusia, Michelin, Safran, Volum-e, Zodiac Aerospace, ainsi que le CNRS et les écoles d'ingénieurs et universités Centrale Supelec, Centrale Nantes, Polytechnique, ENS Paris-Saclay, Université Paris Diderot, Paris-Sud, Pierre et Marie Curie.

Sofia est soutenu financièrement par Bpifrance et par la région Rhône-Alpes.

sbo/gbh/az

© 2016AFP