Mersen vise une croissance de 5% d'ici à 2020

Le groupe français Mersen, fabricant d'équipements en graphite et de spécialités électriques, a annoncé vendredi viser une croissance annuelle moyenne de 5% d'ici à 2020 dans ses activités liées au secteur des transports, ferroviaire et aéronautique notamment.

Le marché des transports a représenté 125 millions d'euros de chiffre d'affaires pour le groupe en 2015, soit environ 16% des ventes qui s'élevaient à 772 millions.

Mersen vise les 160 millions à l'horizon 2020, porté par la croissance des secteurs ferroviaire et aéronautique et le développement du véhicule électrique, a-t-il indiqué lors d'une journée "investisseurs".

Mais ce chiffre "pourrait être très largement dépassé" pour atteindre 220 millions d'euros, soit une croissance annuelle de 12%, "si l'environnement économique est favorable et surtout, en cas de succès d'une innovation majeure dans la protection des véhicules électriques", ajoute Mersen dans un communiqué.

En présentant ces perspectives, le directeur général Luc Themelin a rappelé les mesures prises pour améliorer la compétitivité: la création d'une nouvelle direction de l'innovation, 130 postes supprimés sur deux sites français, et l'accent mis sur le développement en Inde et en Chine.

Touché par un environnement économique moins favorable, avec le ralentissement en Chine et la baisse du marché de l'énergie solaire, le groupe est "plus modeste sur la croissance" globale de ses ventes, a expliqué M. Themelin.

Mersen a décidé de "travailler (sa) compétitivité et (sa) marge opérationnelle en interne" et de se concentrer "sur le potentiel (des) marchés porteurs". En termes de croissance du chiffre d'affaires du groupe, "on se contenterait aisément de 2-3%", a-t-il ajouté.

Dans le détail des activités transports, Mersen vise une croissance annuelle de 3 à 6% d'ici à 2020 dans le ferroviaire, portant son chiffre d'affaires de 80 millions d'euros à une fourchette de 90 à 110 millions.

Mersen a annoncé fin octobre la création d'une coentreprise en Chine avec la société Harbin Electric Carbon pour le marché ferroviaire.

Dans l'aéronautique, le groupe table sur une croissance annuelle de 4 à 10% d'ici à 2020, portant ses ventes de 40 millions d'euros à un niveau entre 50 et 65 millions.

Enfin, dans le véhicule électrique, Mersen mise sur une nouvelle solution innovante de protection pour les batteries. Le chiffre d'affaires, de 5 millions d'euros en 2015, devrait atteindre 10 millions cette année, et pourrait se situer entre 25 et 50 millions à l'horizon 2020, selon les prévisions du groupe.

sbo/ef/tes

© 2016AFP