webleads-tracker


Mecachrome et WeAre finalisent leur rapprochement

Equipementiers

Les entreprises spécialisées dans les pièces de précision pour aéronautique et automobile (moteur, compétition) Mecachrome et WeAre Group ont annoncé lundi avoir finalisé leur rapprochement, donnant naissance à un groupe tablant sur un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros en 2022.

Le nouvel ensemble Mecachrome, qui compte atteindre 750 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2025, "devient ainsi l'un des cinq plus grands fabricants de pièces pour l'aéronautique en Europe", indiquent les deux sociétés françaises dans un communiqué commun.

Mecachrome, qui emploie 2.300 personnes dans le monde, est spécialisé dans la conception, l'usinage, les sous-ensembles et les ensembles de haute précision pour l'aéronautique, la défense et l'énergie. L'entreprise a traversé une période difficile à cause de l'arrêt de l'Airbus A380 et du ralentissement de l'activité aérospatiale à la suite du Covid-19.

WeAre Group, fondé en 2016 et agrégeant plusieurs petites sociétés, emploie de son côté 950 salariés. L'entreprise est spécialisé dans l'élaboration de pièces de dimensions réduites (tournage, fraisage, impression 3D...).

Le projet de fusion, amorcé en décembre, est soutenu par la société d'investissement Tikehau Ace Capital et Bpifrance, la banque publique d'investissement, selon ses promoteurs.

Les termes financiers de ce rapprochement dans la filière aéronautique, un mouvement par ailleurs encouragé par le gouvernement français pour renforcer un écosystème encore très éclaté, n'ont pas été divulgués, ni les éventuelles conséquences en termes d'emplois.

mra/liu/kd/nth

© 2022AFP