L'UE et les USA ont besoin de "plus de temps" pour négocier un accord commercial

La commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström a affirmé mercredi que l'UE et les Etats-Unis avaient besoin de plus de temps pour ouvrir des négociations commerciales, après avoir rencontré le représentant au commerce américain Robert Lightizer à Paris.

"Nous avons besoin de plus de temps pour parler", a affirmé la commissaire lors d'un point presse en marge de la réunion annuelle de l'OCDE.

"Nous sommes prêts à commencer et nous disposons d'un mandat, mais je ne crois pas que les Etats-Unis soient prêts à commencer des négociations sur les taxes douanières", a-t-elle expliqué.

Mme Malmström, qui avait annoncé vendredi que l'UE était prête à négocier "un accord commercial limité incluant les voitures" avec les Etats-Unis, s'est entretenue à ce propos avec M. Lightizer à Paris. Elle lui a rappelé que l'agriculture ne faisait pas partie de son mandat.

"C'était notre première rencontre depuis que nous avons reçu le mandat des Etats membres de l'UE", a-t-elle rappelé. "Nous avons parlé de ce qui figurait dans nos mandats, de nos attentes", a-t-elle ajouté, soulignant qu'il subsistait des "différences".

Le président américain Donald Trump a finalement décidé vendredi d'accorder un sursis de six mois à l'UE mais aussi au Japon (également grand producteur automobile) pour négocier un accord commercial, faute de quoi il infligerait des droits de douane supplémentaires.

© 2019AFP