Luca de Meo quitte Seat sur un record... avant d'arriver chez Renault ?

Le constructeur automobile Seat (groupe Volkswagen) a annoncé jeudi avoir battu l'an dernier son record historique de ventes alors que son patron Luca de Meo est annoncé en partance pour le rival français Renault.

Le constructeur espagnol a vendu 574.100 voitures en 2019, un chiffre en hausse de 10,9%, dans un marché pourtant difficile. L'année précédente, ses ventes avaient progressé de 10,5%, à un niveau déjà record de 517.600 unités.

Seat concentre l'essentiel de ses volumes en Europe. Ses premiers marchés étaient l'an dernier l'Allemagne (132.500 unités), l'Espagne (108.000) et le Royaume-Uni (68.800), loin devant la France (37.800).

Arrivé il y a quatre ans à la tête d'une marque en perte de vitesse, Luca de Meo, a réussi à redresser les ventes et à les porter vers de nouveaux sommets grâce au lancement de SUV (voitures urbaines aux allures de 4X4), des véhicules toujours plus demandés par les consommateurs. Les volumes ont notamment été tirés par les modèles Arona, Ateca et Tarraco.

Le manager de 52 ans est pressenti pour prendre prochainement la direction exécutive du groupe Renault, à la suite du limogeage en octobre de Thierry Bolloré, victime d'une volonté de renouvellement au sein du groupe après des mois de tensions avec l'allié japonais Nissan, dans le sillage de l'affaire Ghosn.

Le constructeur espagnol avait annoncé mardi soir la démission de Luca de Meo de ses fonctions de président de Seat "d'un commun accord avec le groupe Volkswagen", sa maison mère.

Cette annonce intervient un mois après que le conseil d'administration de Renault s'est exprimé en faveur de la candidature de M. de Meo au poste de directeur général du constructeur automobile français.

aro/pn/LyS

© 2020AFP