Le chiffre d'affaires s'est élevé à 412 millions d'euros sur la période de juillet à septembre et à 1,3 milliard d'euros sur neuf mois (+6,3% par rapport à 2018), selon un communiqué du groupe.
"La performance aéronautique devrait largement compenser la situation particulière du marché automobile en 2019 ainsi que le déséquilibre de charge entre les sites de la division Lisi médical", indique le groupe.
Lisi confirme ses objectifs annuels "d'afficher une croissance organique largement positive, de dépasser ses performances financières de 2018 et de dégager un Free Cash Flow d'excellent niveau".
La branche Aerospace (57% du total consolidé) est en hausse de 6,1% à 234,8 millions d'euros au troisième trimestre, selon l'équipementier qui précise que "les marchés sont restés bien orientés au troisième trimestre dans un contexte où les avionneurs sont toujours confiants dans les perspectives de croissance de l'activité sur le long terme".
"A court terme, ce sont les incertitudes liées au retour en service du Boeing 737 MAX qui continuent à cristalliser les inquiétudes. Les conséquences de la baisse des cadences (passées de 52 à 42 appareils par mois depuis l'immobilisation de l'avion, NDLR) depuis le mois de mars 2019 ont commencé à se faire sentir au troisième trimestre", ajoute-t-il.
Les conséquences de l'immobilisation depuis mars du 737 MAX sur le chiffre d'affaires de la division "sont évaluées entre 15 et 20 millions d'euros en 2019 dans l'hypothèse d'une stabilité de la cadence actuelle", précise l'industriel.
A 141,2 millions d'euros, le chiffre d'affaires trimestriel de la division Lisi Automotive (35% du total consolidé) est en hausse de 7,7% "grâce notamment à l'intégration de la société américaine Hi-Vol depuis le mois d'octobre 2018", mais à périmètre et taux de change constants il est en baisse (-4%).
"L'évolution du marché automobile mondial reste sensiblement comparable aux tendances observées depuis le quatrième trimestre 2018 et ne montre aucun signe de reprise à court terme", ajoute-t-il.
Quant à la branche Lisi médical, le chiffre d'affaires du trimestre est en augmentation de 6,7% à 36,2 millions d'euros. Il "bénéficie de la montée en cadence des nouveaux produits dans le secteur de la chirurgie mini-invasive et d'un effet devise favorable", selon Lisi. "D'un point de vue opérationnel, la division rencontre des difficultés à dégager le niveau de marge attendu", souligne le groupe.
sw/ak/LyS