L'activité a reculé de 3,1% à 835,1 millions d'euros, mais le groupe "constate une amélioration de tendance au deuxième trimestre (-0,4%) par rapport au premier (-5,6%)", indique-t-il dans un communiqué mercredi.
Le groupe spécialisé dans l'aéronautique, l'automobile et le médical indique que l'impact devise s'élève à -28,9 millions d'euros sur la période mais relève un "effet dollar moins pénalisant en fin de période mais significatif sur le semestre".
Le résultat opérationnel courant s'en ressent, et ressort à 67,7 millions d'euros contre 97,5 au cours du premier semestre 2017.
Selon Lisi, "la nette baisse des ventes des divisions aéronautique et médical, qui n'a pu être entièrement compensée par la bonne tenue de l'activité automobile", a pesé sur la rentabilité du premier semestre.
Le segment aéronautique a particulièrement souffert avec un recul de 13,1% du chiffre d'affaires à 465,7 millions d'euros en raison de la baisse de production des gros porteurs, de l'ajustement des cadences sur les nouveaux programmes liés aux disponibilités des moteurs et de l'effet stocks des nouveaux programmes.
A cela s'ajoute la dépréciation du dollar par rapport à l'euro qui s'élève à 26,3 millions d'euros et "vient amplifier le phénomène".
Le segment "automotive" (306 millions d'euros, +21,2%) confirme "la bonne tendance de 2016 et 2017 avec une croissance organique (+6,8%) supérieure à celle du marché européen (+2,8%). Cela permet au groupe d'enregistrer une "nouvelle amélioration de la marge opérationnelle qui atteint +7,2% sur le semestre".
Enfin, près de la moitié de la baisse de Lisi Medical (63,8 millions d'euros, -13,2%) s'explique par le recul du dollar par rapport à l'euro.
Côté perspectives, Lisi table sur "de meilleures performances" dans l'aéronautique au second semestre "compte tenu d'une base de comparaison plus favorable au second semestre" et en 2019 sur "la montée en puissance de nouveaux produits".
La division automobile devrait elle "continuer à s'appuyer sur des tendances tout aussi dynamiques qu'au premier semestre pour poursuivre son parcours de croissance", tandis que Lisi Medical "devrait progressivement améliorer sa performance".
Les perspectives 2018 révisées à la baisse en avril sont confirmées.
dlm/fka/tes