Les prix des carburants à la baisse

Les prix des carburants automobiles vendus dans les stations-service françaises ont enregistré de nouvelles baisses mais de moindre ampleur que la semaine dernière, dans le sillage de la chute des cours du pétrole, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Le gazole, carburant le plus vendu en France, s'affichait en moyenne vendredi à 1,4553 euro le litre, soit 1,02 centime de moins qu'une semaine auparavant, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le litre de super SP95 a baissé de 0,64 centime à 1,4528 euro et celui de super contenant 10% d'éthanol (SP95-E10) de 0,47 centime à 1,4277.

Enfin, le litre de super SP98 a reculé de 0,35 centime à 1,5190 euros.

Les prix des carburants varient en fonction des cours du brut mais aussi du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l'évolution des taxes et de la demande.

Les cours du pétrole ont fortement chuté la semaine dernière, très affectés par les craintes d'une surabondance de l'offre de brut et d'un ralentissement de la demande.

Sur la semaine, le cours du WTI américain a plongé de 10,7%, sa plus forte baisse hebdomadaire depuis près de trois ans.

La référence européenne du brut, le Brent, est pour sa part passée brutalement sous la barre symbolique des 60 dollars vendredi.

Les cours de ces deux références de l'or noir n'ont plus coté aussi bas depuis octobre 2017 et ont perdu environ le tiers de leur valeur sur les sept dernières semaines.

Cette baisse des cours intervient en plein mouvement des "gilets jaunes" protestant à l'origine contre les taxes sur le carburant mais qui s'est étendu à des revendications plus générales sur le pouvoir d'achat.

© 2018AFP