Le programme du salon Rétromobile

Char soviétique T34, voitures de records de vitesse des temps héroïques et "youngtimers" dont la Renault 14, "poire" de la Régie: le salon de la voiture ancienne Rétromobile fera dans l'éclectisme début février à Paris, a-t-il annoncé jeudi.

Quelque 120.000 visiteurs sont attendus au Parc des Expositions de la Porte de Versailles du 3 au 7 février, pour admirer 500 véhicules anciens qui seront exposés sur 51.000 m2, ont souligné les organisateurs dans un communiqué.

De leur côté, des commissaires-priseurs promettent des lots exceptionnels, dont une Ferrari de course des années 1950 qui pourrait s'approcher du record absolu pour une automobile proposée aux enchères.

Parmi les grands thèmes explorés cette année par Rétromobile, manifestation où certains constructeurs ont pris l'habitude d'installer des stands pour exposer leurs vieilles gloires, figure la carrière du designer Philippe Charbonneaux (1917-1998), à qui l'on doit des esquisses de la première Chevrolet Corvette en 1953, et le dessin des plus plébéiennes Renault 8 et 16.

Le salon, où les passionnés viennent aussi chercher qui une pièce détachée, qui une documentation introuvable, remontera aussi aux temps héroïques du moteur à explosion, quand dépasser les 100 km/h nécessitait une bonne dose d'inconscience.

Ainsi de la Napier de 1903, plus ancienne voiture de course britannique, de la Darracq V8, qui avait frôlé les 200 km/h... en 1906 ou encore la Fiat S76 de 1911, surnommée "la bête de Turin" au moteur de près de 30 litres de cylindrée, 20 fois la taille de celui d'une voiture moyenne d'aujourd'hui.

Autres monstres mécaniques, témoins de l'Histoire, les chars d'assaut, dont le musée des Blindés de Saumur (Maine-et-Loire) exposera plusieurs exemplaires: le T34 soviétique, instrument de la conquête de Berlin à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le tank américain Chaffee M24.

 

Enchère record pour une Ferrari?

Sensibles à la nécessité de renouveler son public, Rétromobile va aussi en appeler aux amateurs de "Youngtimers", ces voitures pas encore forcément inaccessibles financièrement mais dont la plupart des exemplaires ont depuis longtemps rejoint les casses.

Le salon fêtera ainsi les 40 ans du coupé populaire Alfa Romeo Sprint, de la Volkswagen Golf GTI, de l'increvable Mercedes 200/300 série W123 et de la Renault 14, restée dans les mémoires pour sa malencontreuse campagne de publicité qui la comparaît à... une poire.

Dans des sphères à l'air plus raréfié, Rétromobile sert aussi de décor à de grandes ventes aux enchères qui attirent des amateurs fortunés du monde entier. L'édition 2015 avait vu la dispersion de la fabuleuse collection "Baillon", pour un total de 25 millions d'euros frais de vente inclus.

Cette somme pourrait être dépassée cette année par une seule voiture, vedette de la vente Artcurial le 5 février: une Ferrari 335 Sport Scaglietti de 1957, qui avait conduit Stirling Moss à la victoire au grand prix de Cuba l'année suivante, entre autres lignes sur un palmarès très étoffé.

Ce modèle issu de la collection de l'industriel Pierre Bardinon est estimé entre 28 et 32 millions d'euros, et pourrait donc s'approcher du record établi en 2014 par une autre voiture frappée du cheval cabré, une 250 GTO de 1962 adjugée 38 millions de dollars (34 millions d'euros).

Artcurial dispersera aussi une Ferrari Testarossa Spider de 1986 fabriquée spécialement pour Gianni Agnelli (Fiat), avec une estimation de 700.000 à 1,1 million d'euros.

Les enchérisseurs internationaux attendus devraient aussi se disputer une Ferrari 250 GT cabriolet Série 2 de 1962, livrée neuve au roi du Maroc Hassan II, et détenue depuis quelques années par un collectionneur privé, estimée entre 1,4 et 1,8 million d'euros.

Les passionnés de la marque Citroën pourront découvrir le 6 février, toujours à Rétromobile, la collection de la marque aux chevrons composée de 40 véhicules, de la 2CV à la SM Maserati, constituée par l'homme d'affaires André Trigano, cofondateur du Club Med avec son frère Gilbert.

Voir le site du salon Retromobile

tq-jfg/fpo/bw/php

© 2016AFP