Le président du syndicat américain de l'automobile approuve certaines barrières douanières

Le président du syndicat américain des ouvriers de l'industrie automobile (UAW), Shawn Fain, a salué jeudi l'imposition de taxes sur les voitures importées comme un moyen de juguler la "catastrophe du libre échange", tout en fustigeant les droits de douane "irréfléchis et chaotiques".

L'administration du président Donald Trump impose depuis le 3 avril des surtaxes de 25% sur toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis afin d'inciter les constructeurs à revenir fabriquer pièces détachées et véhicules dans le pays.

"Nous soutenons certains recours aux droits de douane sur la construction automobile et des industries similaires", a déclaré Shawn Fain dans une émission en ligne.

Il a indiqué voir dans les taxes sur les importations d'automobiles un moyen d'enrayer la chute de l'activité, assurant que General Motors, Ford et Stellantis pourraient créer 50.000 emplois si ces constructeurs décidaient de faire tourner leurs usines américaines à pleine capacité plutôt que de délocaliser la production au Mexique pour y profiter du plus faible coût de la main d'oeuvre.

Mais "nous ne soutenons pas les droits de douane irréfléchis et chaotiques contre tous les pays à des taux insensés", a précisé le président de l'UAW.

Et "nous ne soutenons pas l'utilisation des droits de douane pour des jeux politiciens autour de l'immigration ou du fentanyl", a-t-il ajouté, en référence à la bataille commerciale engagée contre le Mexique et le Canada voisins.

© 2025AFP