Le permis d'exercer d'Uber à Londres reconduit pour 2 mois

L'autorité des Transports londonienne a indiqué mardi qu'elle avait renouvelé l'autorisation d'exercer d'Uber, mais pour deux mois seulement dans l'attente de preuves que le géant américain répondait à ses exigences en termes de sécurité des passagers.

Uber, célèbre plateforme de réservation de voitures, aurait pu prétendre à une autorisation de cinq ans à l'expiration de sa licence actuelle, qui portait sur quinze mois.

Le permis a été renouvelé pour deux mois seulement "afin de permettre l'examen de nouvelles informations que nous demandons avant d'étudier toute nouvelle demande de permis", souligne l'autorité des Transports de Londres (TfL) dans un communiqué.

Uber a indiqué dans un communiqué qu'il travaillerait "étroitement avec la TfL pour lui fournir toute information supplémentaire requise".

Il y a deux ans, la TfL avait privé le géant américain de sa licence pour des questions de sécurité, mais Uber avait continué d'exercer dans la capitale britannique avant une victoire dans une cour d'appel qui lui avait accordé un permis de quinze mois.

Malgré ses nouvelles demandes et la durée extrêmement courte de son autorisation d'exercer, la TfL reconnaît qu'Uber a déjà fait des changements bienvenus en faveur de la sécurité des passagers.

"La TfL reconnaît les améliorations de notre culture et de notre gouvernance, reflétant les changements faits à Londres", souligne Uber dans son communiqué.

"Au cours des deux années passées nous avons lancé un vaste éventail de nouvelles fonctions de sécurité dans notre application, mis en place plus de protections pour nos conducteurs tandis que notre plan pour la propreté de l'air aide à lutter contre la pollution atmosphérique", argumente Uber, tout en reconnaissant avoir "encore du travail".

Parmi les fonctionnalité de sécurité lancées par Uber, les passagers peuvent désormais entrer directement en contact avec les services d'urgence à travers l'application.

La société compte 45.000 conducteurs et 3,5 millions de clients dans la capitale britannique.

Le géant américain de la réservation de voiture est régulièrement mis en cause pour des problèmes de sécurité à bord pour ses usagers comme ses conducteurs, ce qui a contribué à entacher sa réputation à travers le monde, sans parler des polémiques sur la rémunération insuffisante de ses chauffeurs.

bcp/rfj/cw/ved/pcm

© 2019AFP